/, POLITIQUE/RENCONTRE ENTRE LES LEADERS DU M5-RFP ET DU EPM, HIER: ALLONS-NOUS VERS UNE SOLUTION A LA MALIENNE ?

RENCONTRE ENTRE LES LEADERS DU M5-RFP ET DU EPM, HIER: ALLONS-NOUS VERS UNE SOLUTION A LA MALIENNE ?

Lorsque la Convergence des Forces Républicaines (CFR), une plateforme pro-régime, était hier mardi 23 juin au Mémorial Modibo Keïta en rencontre préparatoire de la contre-manifestation du samedi prochain, au même moment les leaders de l’Ensemble Pour le Mali (EPM) qui regroupe tous les partis politiques de la Majorité Présidentielle étaient sur la table de négociation avec les leaders du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) au siège de la CMAS. L’objectif était de dégager ensemble un canal de dialogue entre les deux parties afin de trouver une solution à la malienne.

Etaient présents à cette rencontre Dr. Bocari TRETA du RPM, Pr. Tiémoko SANGARE de l’ADEMA PASJ, Boubacar TOURE dit “Bou” du RPM, Tiéman Hubert COULIBALY de l’UDD, l’ancien ministre Amadou THIAM et autres du côté de la Majorité Présidentielle et Choguel Kokala MAÏGA du FSD, Issa Kaou DJIM de la CMAS, Pr. Salikou SANOGO de l’URD, Mountaga TALL du CNID-FYT et plusieurs autres cadres du M5-RFP. L’objectif de ce déplacement des leaders de l’Ensemble Pour le Mali au siège de la CMAS était de chercher un cadre de dialogue avec le Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). Pr. Tiémoko SANGARE a rappelé ceci : « L’objet de notre présence ici est de discuter sur la situation sociopolitique qui met aujourd’hui tout le monde sur pieds. Il s’agit de ramener la paix et la quiétude au Mali. Nous, en tant que Majorité Présidentielle, avons le devoir de nous lever et d’instaurer le dialogue. Car, seul le dialogue peut nous amener à trouver la solution. Si on se lève tous pour chercher la solution, il va s’en dire qu’on trouvera la solution à cette crise. Notre délégation a été bien accueillie par le M5-RFP. Nous leur avons proposé d’instaurer un cadre de dialogue et maintenant, nous attendons sa réponse.

« J’ai l’espoir qu’ils accepteront ce dialogue proposé par l’EPM. Il est clair que lorsqu’on discute, on peut avoir des points d’accord et aussi des divergences. Mais nous sommes tous fils de ce pays. Nous devons faire en sorte que les choses aillent bien, corriger ce qui est à corriger et renforcer les acquis. Donc, il s’agit aussi de définir le rôle de chacun dans la construction de notre pays”.

L’ancien ministre, Amadou THIAM, a réitéré que l’objet de la rencontre : échanger sur la crise sociopolitique du pays. “Cette crise n’est cachée de personne aujourd’hui au Mali. Le président IBK lui-même s’est adressé aux Maliens à deux reprises tout en reconnaissant les difficultés auxquelles les citoyens sont confrontés. C’est pourquoi, la Majorité Présidentielle a pris l’initiative de rapprocher le M5-RFP pour trouver, entre nous Maliens, les solutions idoines à cette crise. Le président IBK, tout comme la Majorité Présidentielle, est prêt à aller vers cette manière de résoudre les problèmes”, a-t-il dit.

“Au terme du dialogue, a-t-il ajouté, nous allons signer un accord qui permettra de décanter la situation. Aujourd’hui, personne ne sait qui vont subir les conséquences néfastes de cette crise. Raison pour laquelle, il était nécessaire qu’on entreprenne cette initiative. On est sorti satisfait de ces échanges. Les personnes qui étaient là, pour nous recevoir, sont nos anciens collègues et collaborateurs. Les problèmes évoqués ne datent pas d’aujourd’hui. La bonne gouvernance a été tout le temps prônée pour que les Maliens soient satisfaits. On peut tout discuter quand il s’agit du problème du Mali, tout en préservant l’essentiel. Seul le dialogue pourrait aboutir à des résultats meilleurs et permettre d’éviter le pire pour notre pays”.

Amara Sylla du M5-RFP a signalé que la Majorité Présidentielle souhaite instaurer un cadre de dialogue pour résoudre la crise sociopolitique à laquelle le pays est actuellement confronté.

“Tout le monde est unanime sur une chose : sans dialogue, on ne peut trouver de solution. Nous sommes tous des frères et sœurs, donc, des parents. L’Imam DICKO avait l’habitude de dire qu’il n’y avait pas de conflit entre lui et son frère IBK. La seule chose qui les opposait était la façon de gérer le Mali. Il est prêt à répondre à la sollicitation de son frère. Mais quant il s’agit de la gestion du pays, il ne changera pas sa position. Pour l’instant, il n’y a qu’une doléance sur la table, la démission du président IBK. Personne ne peut refuser le dialogue. Ils peuvent même discuter le départ du président IBK, tout est possible. Donc, ils peuvent discuter aussi les conditions de départ d’IBK. » Jusqu’à preuve de contraire, le M5-RFP n’a donné aucune réponse à l’EPM. Mais, il en a fait la promesse.

Boubacar DIARRA

By |2020-06-24T18:33:58+02:00juin 24th, 2020|ACTUALITE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils