/, POLITIQUE/RENCONTRE SECRETE IBK-ME MOHAMED ALY BATHILY: L’ANCIEN COLLABORATEUR DU PRESIDENT RÉVÈLE TOUT CE QUI A ÉTÉ DIT

RENCONTRE SECRETE IBK-ME MOHAMED ALY BATHILY: L’ANCIEN COLLABORATEUR DU PRESIDENT RÉVÈLE TOUT CE QUI A ÉTÉ DIT

Dans un entretien qu’il a accordé aux médias avant-hier, au siège de la CMAS, en marge d’une rencontre du M5-RFP, l’ancien ministre de la justice Me Mohamed Aly BATHILY a confirmé la rencontre secrète avec son ancien employeur, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita. L’Avocat devenu opposant après son limogeage du gouvernement confirme qu’il a été reçu. Mais c’était à la demande du Président. C’est à travers des émissaires partis le chercher à domicile, mais des après appels téléphoniques. « Je me suis réveillé après minuit. Ma femme est venue me remettre mon téléphone pour que je voie le numéro. C’était un numéro que je connaissais. C’était celui de mon grand frère. Il souhaitait me rencontrer et échanger. C’était urgent, à ce qu’il disait. Mais j’ai répondu que moi aussi j’avais besoin de lui pour parler. « Il faisait tard. J’ai prié et me demandé que trois membres de ma famille m’accompagnent. Ma première réaction une fois sur le lieu a été de demander à parler le premier.

« Ainsi, j’ai demandé au président IBK d’arrêter les tueries d’abord. Que les rues de Bamako étaient en guerre.

« Deuxième problème que j’ai expliqué à IBK : c’est la question des détenus politiques (Choguel, Kaou Djim). DJIM avait vécu l’horreur. Il était torturé. A IBK, j’ai demandé que la violence prenne fin.

« Enfin, j’ai dit au Président qu’on nous (les leaders du M5-RFP) empêche de nous réunir. Voilà pourquoi je suis venu vous voir. ».

Là sont les propos de Me BATHILY. Ils sont la preuve qu’il a rencontré le chef de l’Etat. L’avocat a continué :

« Après ces propos, le président a appelé le directeur de la SE Moussa DIAWARA. Il lui a demandé de libérer les détenus ». C’est après tous ces échanges que le Président de la République lui a fait part de ses préoccupations. Il avait besoin de conseils quant au processus de remembrement de la Cour constitutionnelle. Aux dires de Me BATHILY, IBK a exprimé son inquiétude sur le droit de Manassa DANIOKO d’attaquer sa décision de limogeage. Ses spécialistes lui avaient fait entendre qu’elle avait ce droit.

Dans les principes, pour constituer la Cour constitutionnelle, le Président désigne trois conseillers. Il en est de même pour le Président de l’Assemblée nationale et pour le Conseil Supérieur de la Magistrature. Or selon BATHILY, Moussa TIMBINE, Président de l’institution parlementaire, est visé par une plainte. Il doit répondre devant un juge. Cet état de fait se pose en problème. A cela s’ajoute la plainte déposée auprès de la CPI. Une fois sorti de chez IBK, BATHILY est allé faire le compte rendu de la rencontre à l’imam Mahmoud DICKO et aux membres du M5-RFP. C’était en marge d’une réunion : il fallait être loyal avec les camarades, a dit BATHILY.

LAYA DIARRA

By |2020-07-17T03:11:18+02:00juillet 17th, 2020|A LA UNE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils