Le Directeur Général des écoles militaires a annoncé le mercredi 1er juillet 2020, le concours d’entrée à l’Ecole des Sous-Officiers de Banankoro (ESO), session de juillet 2020. C’est la 14ème promotion de l’école depuis sa création. Il est ouvert aux jeunes gens des deux (02) sexes, célibataires sans enfant, âgés de dix-huit ans au moins et vingt-deux ans au plus au 31 décembre 2020.
Le concours aura lieu au groupe scolaire Ex-Base Aérienne le samedi 25 juillet 2020. Les diplômes doivent être obtenus dans une école reconnue par le ministère de l’éducation nationale. Il est porté à la connaissance des admis qu’ils seront soumis à un test d’endurance physique et à une interview. Les dossiers de candidatures doivent être déposés à la direction des écoles militaires (DEM) sise à Djicoroni Para, Ex-service nationale des jeunes (SNJ) tous les jours y compris le weekend. Le dépôt des dossiers commencera le jeudi 09 juillet 2020 et prendra fin le mercredi 15 juillet 2020.
Ces sous-officiers vont acquérir durant 24 mois des connaissances théoriques qu’ils devront mettre en pratique après leur formation. Ils doivent veiller à la discipline et à l’instruction des hommes placés sous leurs ordres, veiller au respect des droits de l’homme sur le terrain pour que leurs missions puissent réussir. Tous les militaires maliens, du soldat au général, ont le devoir de se préparer physiquement et moralement au combat et d’accomplir leurs missions même au péril de leur vie.
Il plaît de rappeler que l’école des sous-officiers de Banankoro est située sur un lieu qui a vu de nombreuses écoles. Le roi bambara Da DIARRA y avait créé le « Chiffing-so » (maison des jeunes). Ajoutons-y le centre d’enseignement pour 700 filles et de 700 garçons. De nombreux établissements s’y succèdent ensuite à partir de 1930. Le centre devient en 1994 le centre de formation de base pour les 3 000 recrues de l’armée malienne. Cette année, il recevra la 14ème promotion.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment