/, ACTUALITE/RENTRÉE INAUGURALE DE LA 6EME LEGISLATURE DU MALI: MOUSSA TIMBINE, ÉLU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE HIER FACE A MOUSSA MARA !

RENTRÉE INAUGURALE DE LA 6EME LEGISLATURE DU MALI: MOUSSA TIMBINE, ÉLU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE HIER FACE A MOUSSA MARA !

C’est hier 11 mai 2020 qu’a eu la rentrée inaugurale des parlementaires de la 6ème législature du Mali. Les travaux se sont déroulés au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) sous haute surveillance sécuritaire, avec comme président de séance Abdrahamane NIANG, doyen d’âge des élus. A ses côtés, ont siégé les deux plus jeunes députés de l’Institution. Le perchoir tant attendu a été attribué à Moussa TIMBINE au sortir d’un vote à bulletin secret avec 134 voix contre 08 pour Moussa MARA, son challenger, et 03 abstentions. Comment les choses se sont-elles déroulées ?

Au départ, ils étaient trois candidats dans la course : Mamadou DIARRASSOUBA, Moussa TIMBINE, tous deux du parti au pouvoir, Rassemblement Pour le Mali (RPM), et Moussa MARA du parti YELEMA (Le Changement). Dès que le président de la séance a porté à la connaissance des uns et des autres l’officialisation des trois candidatures, le Secrétaire Général du RPM, l’honorable Gaber GANO, a demandé la suspension de la séance en vue d’obtenir un candidat consensuel du parti. Le résultat : Mamadou DIARRASSOUBA s’est retiré de la course au profit de Moussa TIMBINE. Celui-ci devient alors le candidat unique du RPM.

Ainsi, à la reprise des travaux, les élus ont voté par bulletin secret. Et du coup, Moussa TIMBINE, élu difficilement dans la circonscription de la Commune V, candidat RPM de dernière minute, se hisse au perchoir, presque plébiscité par ses pairs : 134 voix contre 08 pour son challenger MARA et 03 abstentions. Ce verdict explique que Moussa TIMBINE a même obtenu les voix des partis politiques de l’Opposition. Toute chose qui a surpris plus d’un.

Depuis hier, la nouvelle fraie la chronique, Moussa TIMBINE, élu président de l’Assemblée nationale du Mali. Cette nouvelle a été diversement appréciée par les populations maliennes et en particulier celles de la capitale.

Selon bon nombre des personnes, c’est les voix de la majorité qui ont pris le dessus sur celles de la minorité. Sinon, son adversaire, l’ancien Premier ministre, Moussa MARA, était plus en vue par les observateurs qui suivaient les travaux minute par minute. Malheureusement, lui ne pouvait compter que sur une mésentente au sein du RPM pour être élu par une majorité frustrée. Mais, le calcul a été bien faussé. Car, le Secrétaire Général du parti a su jouer son rôle pour éviter un pire scénario.

Il faut quand même noter que cette situation a constitué un coup de tonnerre chez d’autres qui s’attendaient beaucoup mieux que le jeune TIMBINE. Ceux-ci affirmaient que Moussa TIMBINE était le candidat préféré du président fondateur du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta. Ainsi, le dernier lui revenait, affirmait le président du parti, Bocar TRETA. Et finalement, on a vu que la volonté du président IBK a pris le dessus sur celle du parti RPM. Ce qui dénote que la 6ème législature est mal partie pour le parti au pouvoir. Car, les élus RPM étaient contraints de prendre quelqu’un qui n’aurait pas fait l’unanimité de ses pairs. Et il fallut l’intervention secrète du Chef suprême pour que le cafouillage soit évité ex entremis. Toute cela a fait dire que Moussa TIMBINE a été imposé par le président fondateur du parti, IBK.

Faut-il le rappeler, l’ordre du jour de la présente rentrée inaugurale de la 6ème législature malienne comprenait :

  • l’élection du Président de l’Assemblée nationale,
  • la mise en place des différentes commissions,
  • l’examen du règlement intérieur de l’Assemblée nationale,
  • l’élection des membres du bureau de l’A.N,
  • la constitution des Groupes et des Commissions Parlementaires, et
  • l’examen des deux projets de loi.

Le tout nouveau Président de l’Assemblée nationale, Moussa TIMBINE, âgé de 46 ans, était le Premier vice-président de la chambre sortante, puis le Président de l’Union des jeunes du RPM jusqu’à son élection au perchoir hier.

Les premières impressions du Tout nouveau Président de l’A.N: “Si je suis là aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont voulu me céder la place en tant que jeune. Sans quoi, ce n’est pas parce que le président sortant l’a démérité. Au contraire, il a eu un très bon bilan. Mais je pense qu’ils ont souhaité laisser la place à la jeunesse conformément aux vœux du Président de la République qui, lors de son investiture, a tenu à clamer fort que ce mandat était placé sous le signe de la promotion de la jeunesse. Donc, aujourd’hui, le Président de la République vient de prouver une fois de plus que, après la nomination du Premier ministre, de plusieurs ministres jeunes, après la loi du genre qui a promu plusieurs jeunes femmes, députées à l’Assemblée nationale, vient de prouver qu’il est au service de la jeunesse et au cœur de son combat, il a toujours placé la jeunesse.  C’est le lieu de remercier le Président de la République qui est un père pour moi. Comme je l’ai dit, depuis que mon père est décédé, c’était l’une des rares fois où j’ai senti quelqu’un remplacer mon père. Je remercie le Président sortant. Je prierai le Tout Puissant pour qu’à l’heure du bilan on ne regrette pas m’avoir confié ce perchoir aujourd’hui”, a-t-il laissé entendre.

“Je serais l’ambassadeur des jeunes. Je veux me battre pour honorer la jeunesse malienne. Je veux me battre pour que les crises qui traversent le Mali puissent trouver leur solution, les questions du Nord, du Centre, la crise scolaire, le problème d’emploi des jeunes, le problème de Coronavirus auquel nous faisons face, et le problème de santé de façon générale. Nous allons veiller, nous allons travailler”, a-t-il ajouté.

Boubacar DIARRA

By |2020-05-12T15:32:21+02:00mai 12th, 2020|A LA UNE, ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils