A la date d’hier 31 mai 2020, le Mali a enregistré 15 nouveaux cas positifs de Coronavirus, 20 patients guéris, et 01 décès. Au total, 1265 cas positifs, 716 patients guéris et 77 décès. Telle est la situation de la pandémie de COVID-19 dans notre pays. C’est dans ce contexte que les autorités ont décidé que les élèves des classes d’examen notamment des 9ème, terminales (12ème), CAP, BT et IFM reprennent le chemin de l’école aujourd’hui mardi 02 juin. Au regard de la situation tant inquiétante, les avis sont fortement divisés sur cette décision.
Depuis le 19 mars 2020, les autorités maliennes avaient décidé de fermer toutes écoles, du préscolaire à l’enseignement supérieur, en passant par le fondamental et le secondaire. L’objectif était d’empêcher la propagation de la pandémie de coronavirus dans notre pays et préserver en particulier l’espace scolaire de cette maladie. Maintenant, les questions qui reviennent sur les lèvres aujourd’hui sont entre autres : la situation est-elle favorable pour décider la réouverture de l’école même si c’était pour des classes d’examen seulement? Les dispositions prises pour protéger les élèves et les enseignants, bref, l’ensemble des acteurs de l’école, sont-elles suffisantes pour aller vers la reprise des cours pour les élèves des classes indiquée ? La situation de la propagation de la COVID-19 est-elle sous contrôle au Mali?
A l’heure où nous sommes, il serait difficile de répondre à l’affirmative à ces questions.
Les arguments avancés par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, lors d’une sortie télévisée avant-hier ne semblent pas convaincre les Maliens. “L’école ne peut rester permanemment fermée. A un moment donné, il fallait l’ouvrir. Et c’est ce qui va se faire le 02 juin 2020 avec les classes d’examen, c’est-à-dire les 9ème, les terminales (12ème), le CAP, le BT et les IFM. Et les autres reprendront au mois de septembre pour être évalués. Ainsi, l’on bouclera l’année scolaire 2019-2020. Donc, toutes les dispositions sont prises pour non seulement sauver l’année scolaire en cours mais l’école malienne en général. Pour des mesures de prévention contre COVID-19, il y aura 25 élèves par classe, tous les élèves et professeurs seront dotés de “masqués” et devant chaque classe, il y aura un kit de lavage des mains. Aussi, le personnel sera disponible pour ça”. Telles sont entre autres des mesures annoncées par le Pr. Iknane, Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale.
Mais au regard de la montée en puissance de la pandémie de coronavirus, ils sont nombreux aujourd’hui les Maliens qui n’épousent pas cette décision de nos autorités.
Ce qui laisse dire que les avis sont fortement divergents sur cette question de réouverture de l’école aujourd’hui 02 juin 2020. Faut-il le rappeler, à la date d’hier 31 mai 2020, le Mali a enregistré 15 nouveaux cas positifs de Coronavirus, 20 patients guéris, et 01 décès. Au total, 1265 cas positifs, 716 patients guéris et 77 décès. Ce qui affirme que cette réouverture des classes se fera dans une situation alarmante et inquiétante. Toute chose qui indique que le tableau est loin d’être favorable à une reprise des cours.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment