/, ÉDUCATION, FAITS DIVERS/RÉSEAUX SOCIAUX AU MALI: QUELS IMPACTS SUR LA JEUNESSE ?

RÉSEAUX SOCIAUX AU MALI: QUELS IMPACTS SUR LA JEUNESSE ?

Depuis des années, l’avancée de la technologie dans notre pays est visible dans nos pratiques quotidiennes. Elle a énormément influencé le comportement des uns et des autres surtout celui de la couche juvénile. Ceci inquiète tant les parents qui peinent à instaurer leur autorité. Tout fait qui pourrait perturber l’éducation familiale.

L’avènement, voire la promotion de la technologie dans notre pays a permis aux réseaux sociaux d’être pratiquement les seuls canaux de tissage de relations entre les personnes surtout en milieu jeunesse. Cela se passe à travers les messages, les images et les vidéos postées. Constatant que ces moyens technologiques font plus de victimes aujourd’hui que d’heureux, on se demande souvent s’ils sont faits pour notre société, les conséquences sont si alarmantes. Actuellement, les parents s’inquiètent de l’avenir des enfants, tant ils sont absorbés par les effets néfastes de cette technologie. Les jeunes de cette période numérique ont tendance à perdre tout repère. Ce qui leur permet d’être méconnaissables. Ce bouleversement du mode de vie de la couche juvénile est né de la confusion qu’elle fait exister entre la fiction et la réalité.

Sans doute, l’ère de la technologie est celle des progrès de tous les siècles. Les plus remarquables, voire fascinantes, restent la promotion des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les medias tentent de concurrencer les systèmes de communication classiques. Par contre, beaucoup contestent la fiabilité de ces nouveaux outils dans la vie quotidienne. Citons quelques-uns de ces canaux : « Facebook, Twitter, Whatsapp, YouTube, Messenger,  Chrome, Instagram, Viber ». Donc, c’est l’univers des enfants digitaux car, ils ont tous le doigt sur le clavier. Une chose qui les ramène en arrière, notamment sur le plan de l’éducation.

Par rapport aux conséquences néfastes de la technologie, nous pouvons dire que malgré son importance dans le développement socio-économique, l’incapacité de la plupart des jeunes à faire la différence entre le bien et le mal que peut produire les moyens technologiques rend ces outils plus nuisibles. Une chose est claire, ces réseaux représentent aujourd’hui de véritables instruments d’expression des libertés d’expression. Et ils contribuent à baisser le niveau de plusieurs apprenants d’aujourd’hui. Aussi, au profit du net, les jeunes s’isolent de plus en plus. Ils se tournent vers les medias  solitaires. Ils perdent le lien avec leur entourage. Autre conséquence : le trouble de sommeil. Quelles solutions envisager contre ce phénomène ? Il revient aux parents de s’assumer. Ils ont à pleinement jouer leur rôle. Cela passe par la restauration de leur autorité et la sensibilisation pointue des enfants sur les conséquences néfastes du phénomène. Ce qui va permettre aux jeunes de savoir qu’il y a un temps pour le divertissement et un autre pour le travail.

Awa Berthe 

By |2020-07-24T11:49:06+02:00juillet 24th, 2020|DEVELOPPEMENT, ÉDUCATION, FAITS DIVERS|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils