Faites un sondage auprès de l’opinion nationale avec la question ‘’savez-vous ce que c’est l’opération MALIKO?’’. Très peu seront ceux qui vous répondront par l’affirmative en vous décrivant avec exactitude les objectifs visés par ladite opération.
Eh bien c’est suite à l’attaque meurtrière perpétrée contre le camp de la gendarmerie à Sokolo, et qui a fait une vingtaine de morts au sein de l’armée malienne, que l’opération ‘’MALIKO’’ fut instituée par le président de la République, chef suprême des armées, suivant décret n°2020-0034/P-RM du 30 janvier 2020. Si, de par sa conception, l’opération‘’MALIKO’’ est présentée comme une opération militairede grande envergure avec pour mission de restaurer l’autorité de l’Etat, protéger les personnes et leurs biens et faciliter la libre circulation des citoyens, il faut aussi convenir qu’elle ne saurait nullement atteindre ses objectifs sans une étroite collaboration avec les populations civiles des localités concernées par ladite opération. Signalons que l’opération ‘’MALIKO’’, qui supplée l’opération ‘’DAMBE’’, se veut une riposte à hauteur de la recrudescence des attaques terroristes qui continuent de faire des victimes civiles et militaires, particulièrement au Nord et au Centre du Mali.
Dans la pratique, l’opération concerne essentiellement deux théâtres d’opérations, que sont le théâtre ‘’Est’’ et le ‘théâtre ‘’Centre’’. Le théâtre‘’Est’’ couvre les régions de Gao, Ménaka et Kidal avec son PCIAT à Gao.
Celui du ‘’Centre’’ couvre les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Taoudéni avec son PCIAT à Sévaré. Contrairement aux opérations militaires précédentes, les troupes seront commandées par des officiers supérieurs et des officiers généraux sur le terrain. Une première au Mali dans la mesure où cela amènerait les officiers supérieurs et autres officiers généraux à se passer du confort des bureaux climatisés pour descendre sur le terrain. Nous savons que dans le cadre de la pacification des localités du centre, bien d’autres projets et programmes avaient été initiés par les pouvoirs publics mais qui n’ont jamais pu apporter les résultats escomptés. Tous ces projets et programmes ont essuyé des échecs du fait du non-intéressement des populations locales. Pour ne pas faire subir à l’opération ‘’MALIKO’’ le même sort que les projets et programmes précédents, il conviendrait de lui donner plus d’élan en instaurant une étroite collaboration entre elle et les populations locales.
On se souvient du lancement en grande pompe du ‘’Programme de Sécurisation Intégré des Régions du Centre’’ (PSIRC) qui, malheureusement, n’a pas su répondre aux attentes. Cet échec du PSIRC était essentiellement dû à l’absence de collaboration étroite entre les forces de défense et les populations locales. Si l’objectif fondamental de l’opération ‘’MALIKO’’ est de permettre le retour et aussi la sécurisation des services de l’Etat dans les régions du centre, il faut aussi dire que ce serait un leurre que de croire qu’elle pourrait atteindre cet objectif sans le concours de populations locales.
C’est à juste raison que le patron de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, avait affirmé, à propos du PSIRC que « le PSIRC pourrait bien être une solution très efficace contre la persistance et la recrudescence de l’insécurité dans les régions du centre du Mali si, et seulement si, on prenait en compte la dimension ‘’populations’’. Autrement dit, parvenir à établir une parfaite symbiose entre celles-ci et les différentes forces en présence sur le terrain ».Cette assertion du patron de la MINUSMA est aussi valable pour l’opération ‘’MALIKO’’. En effet, si cette nouvelle approche de pacification des localités du centre et du septentrion du pays est censée assurer la protection des personnes et de leurs biens, il faut aussi admettre que ce devoir régalien de protection ne saurait être efficient qu’avec le concours de ces mêmes citoyens.
Il siérait alors que l’Etat et les forces de Défense et de Sécurité entreprennent une politique de rapprochement entre les populations et leur armée nationale.
D’ailleurs nos autorités militaires, dans le cadre l’opération ‘’MALIKO’’ semblent s’inscrire dans cette logique et cela a porté des fruits dans certaines localités du pays. En effet, en vue de l’instauration d’unclimat de confiance réciproque entre les FAMA basées à Gossi et la population de ladite localité, l’opération ‘’MALIKO’’ du théâtre ‘’Est’’ placée sous le commandement du général de brigade Ouahoun KONE, a rencontré lesdites populations, le dimanche 5 juillet 2020. C’était à l’occasion d’une séance de remise de vivres à ladite population. A cette occasion, le porte-parole des émissaires envoyés à Gossi a laissé entendre que « pour le renforcement de la confiance entre les FAMA et les populations, il fallait une sensibilisation en vue d’une collaboration pour les besoins de l’opération des FAMA ».
Abondant dans le même sens, le commandant du secteur 1, colonel Issa Mamadou COULIBALY dira : « Il est nécessaire, voir indispensable que la population participe d’une manière active à sa propre sécurisation en aidant les FAMA. Et cela ne pourrait se faire sans une parfaite entente entre les deux parties ».
Pour mieux poser les jalons de cette symbiose entre l’armée et les populations civiles, le commandant du secteur 1 a instruit à ses hommes d’être à l’écoute des populations afin de mieux se mettre à leur disposition.
Face à une telle marque de disponibilité de la part de nos militaires, l’adjoint au maire de Gossi n’a pu que s’en réjouir et d’apprécier fortement cette initiative qui, selon lui, est porteuse d’espoir et permet d’installer la confiance entre les populations et l’armée. Quant au chef coutumier de Gossi, représentant légitime des populations locales, il a indiqué que ce geste de rapprochement entre les militaires et les populations est plus que salutaire dans la mesure où il ramène la confiance entre les deux parties. Si de tels actes se multiplient dans les autres contrées en proie à l’insécurité, on pourrait vraiment espérer que la crise sécuritaire serait grandement résolue dans les régions du centre du pays.
El Hadj Mamadou GABA
Leave A Comment