Le Mali est très loin d’être protégé contre la propagation de la pandémie de Coronavirus. Au départ, des efforts étaient visibles de la part du Gouvernement pour préserver notre pays de cette maladie, depuis l’enregistrement des premiers cas. Nos autorités avaient annoncé des mesures contre la propagation de COVID-19 sur l’ensemble du territoire national. Malheureusement, dans les faits, ces mesures se sont avérées vaines. Aucun dispositif n’est aujourd’hui en place pour permettre à la population de respecter scrupuleusement les règles de sécurité. Il est clair que la plupart des Maliens ne respectent pas les consignes. L’Etat assiste, impuissante, à la dérive de son autorité.
Aujourd’hui, très peu des mesures de prévention et de riposte sont respectées par les populations. Certaines pensent qu’il n’y a personne pour les obliger à le faire. Mais d’autres soutiennent qu’ils ne croient pas encore à cette maladie. Pour eux, nos autorités l’ont inventée pour s’enrichir.
L’Etat a suspendu les ateliers, les colloques, les séminaires, les meetings populaires, les regroupements à caractère social, sportif, culturel et politique de plus de cinquante (50) personnes : la mesure est loin d’être respectée, même dans les grandes villes. Faites un tour à Bamako le dimanche ou visitez simplement un de ses quartiers à partir de 16 heures. Vous vous rendrez compte qu’on ne suit pas assez suffisamment l’interdiction du regroupement à caractère social, culturel et politique. Aucun changement de comportement n’est perceptible dans le district de Bamako. Les mariages, les baptêmes et les cérémonies funéraires se célèbrent comme à l’accoutumée. Des rencontres de plus de 50 personnes ont lieu. Toutefois, la propagation de la pandémie de COVID-19 continue de prendre de plus en plus d’ampleur surtout dans le district de Bamako, considéré aujourd’hui comme l’épicentre de l’épidémie de Coronavirus.
Pour ce qui concerne la fermeture jusqu’à nouvel ordre des boites de nuit et bars dancings, à cause de couvre-feu, la mesure est respectée. Même les heures de couvre-feu peinent à être suivies. Cette réticence explique les quelques cas d’exactions policières sur des récalcitrants.
Pour les rassemblements à caractère religieux, le gouvernement a décidé d’engager incessamment des consultations avec les responsables du Haut Conseil Islamique, de la Ligue des Imams, des Eglises Catholiques et Protestantes ainsi qu’avec d’autres autorités religieuses et cultuelles du Mali. Ensemble, ils conviendraient de mesures appropriées. Pour l’instant, les mesures de distanciation ne sont foulées au pied.
Dans les sites d’orpaillage au Mali, les activités continuent comme si rien n’était.
Parmi les mesures de prévention et de riposte prises, celles-ci qui sont respectées avec plus ou moins de fermeté demeurent :
- La fermeture des frontières du Mali, excepté aux marchandises ;
- Le changement d’horaires de travail (réduction des heures de travail) pour les services publics et parapublics sur l’ensemble du territoire national tout en permettant des aménagements internes supplémentaires en fonction des nécessités de service ;
- L’instauration d’un couvre-feu de 2 1 heures à 05 heures du matin ;
- La fermeture des marchés à partir de 16 heures.
Pourtant, le nombre de cas positifs augmentant du jour en jour, si rien n’est fait diligemment, les autorités maliennes seront obligées de décider du confinement général des populations. Mais la question est de savoir, comment elles pourraient appliquer cette mesure plus drastique et plus coûteuse quand elle n’est pas arrivée à imposer les mesures plus légères.
Au regard de la situation si inquiétante, il est temps que l’Etat prenne ses responsabilités afin de contenir rapidement la pandémie. Jusque-là, il dispose d’assez de moyens susceptibles de stopper la propagation. Que la maladie n’atteigne pas un seuil critique : là, les Maliens vivront le pire. En attendant, l’Etat mettrait tout en œuvre pour informer et sensibiliser davantage des populations afin que ceux qui doutent encore comprennent l’ampleur du danger.
Quelle est situation de Coronavirus au Mali à dater d’hier ?
La situation de Coronavirus au Mali à date d’hier doit inquiéter plus d’un. Selon le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, les services de santé ont enregistré 23 nouveaux cas positifs, aucun nouveau décès ni des patients guéris. Ce qui indique que le nombre total atteint de COVID-19 au Mali passe à 171 depuis hier, mais celui de décès reste à 13 et des patients guéris aussi à 34.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment