/, INTERNATIONAL, SÉCURITÉ/RÉUNION DES PAYS DU G5 SAHEL-ALLIANCE SAHEL: LE MINISTRE SANOU PLAIDE EN FAVEUR DE L’APPUI BUDGÉTAIRE POUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS FIXÉS PAR LES AUTORITÉS

RÉUNION DES PAYS DU G5 SAHEL-ALLIANCE SAHEL: LE MINISTRE SANOU PLAIDE EN FAVEUR DE L’APPUI BUDGÉTAIRE POUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS FIXÉS PAR LES AUTORITÉS

Hier en marge des Assemblées Annuelles 2020 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), le ministre de l’Économie et des Finance M. Alousséni SANOU a participé à une rencontre virtuelle entre les ministres des finances, du Plan et du Développement économique des pays du G5 Sahel. Ladite réunion par visioconférence était présidée par Monsieur Ousmane DIAGANA, Vice-président Afrique de l’Ouest et Centrale et organisations membres de l’Alliance Sahel. Le nouveau ministre de l’économie s’est ensuite entretenu avec ledépartement des Finances Publiques du Fonds Monétaires International (FMI).

En effet cette réunion a permis d’évaluer les activités de l’Alliance Sahel, d’échanger sur les défis et de dégager de nouvelles perspectives dans le cadre d’une meilleure efficacité opérationnelle à travers l’Approche Territoriale Intégrée qui a été présentée lors de la réunion.

Dans son intervention, le Ministre Alousséni SANOU a rappelé l’engagement des plus Hautes Autorités du Mali à œuvrer pour la réussite des projets et programmes de l’Alliance Sahel

Il a rappelé les contraintes sécuritaires et sanitaires que connaissent les pays du G5 Sahel dont le Mali et qui impactent sur la mobilisation des ressources et sur l’investissement dans le développement. Il a, enfin, plaidé en faveur de l’appui budgétaire et de la solidarité de l’Alliance en vue d’atteindre les objectifs des autorités de la transition au mali. Au cours des discussions, le rôle du secteur privé a été abordé par le représentant de l’IFC pour le développement du Sahel.  Ont participé à la réunion Mme Soukeyna KANE, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, basée à Bamako au Mali, les administrateurs des pays du G5 Sahel à la Banque mondiale ainsi que les ambassadeurs des pays du G5 Sahel à Washington dont Son Excellence Monsieur Mahamadou NIMAGA, Ambassadeur du Mali aux Etats-Unis.

Échanges avec le département des finances publiques du FMI.

Le ministre de l’Économie et des Finances M. Alousséni SANOU après la rencontre virtuelle avec les ministres des Finances du G5 Sahel, s’est entretenu par visioconférence avec le département des Finances Publiques du Fonds Monétaires International (FMI). Les échanges ont porté sur la mise en œuvre des réformes en cours au Mali en matière de politique fiscale, douanière, ainsi que la gestion de la dette publique, du budget et de la trésorerie de l’Etat dans un contexte de crise sécuritaire et sanitaire. Des avancées significatives ont été réalisées en ce qui concerne entre autres : l’opérationnalisation du Compte unique du Trésor qui constitue un outil de modernisation de la fonction de gestion de trésorerie, le paiement en ligne des taxes et impôts (en cours de finalisation), le renforcement de l’administration fiscale et douanière, l’amélioration de la transparence et de la recevabilité.

Le ministre de l’Économie et des Finances a rassuré ses interlocuteurs sur la poursuite des efforts du département afin de permettre une meilleure gestion des finances publiques à travers l’optimisation de l’espace budgétaire, l’efficience et l’efficacité de la dépense publique et l’alignement aux bonnes pratiques internationales et aux engagements communautaires en vue de l’atteinte des objectifs de croissance et de développement durable des plus hautes autorités.

Ben chérif

By |2020-10-22T16:44:57+02:00octobre 22nd, 2020|ECONOMIE, INTERNATIONAL, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils