Après l’acceptation de l’article 39 de la synergie des syndicats d’enseignants signataires du 15 octobre 2016 par le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, aujourd’hui, c’est le CNESup (Collectif National des Enseignants du Supérieur) qui est en voie de réclamer sa part, précisément l’application de l’article 66 de l’ordonnance N°2017- 036/P-RM du 27 septembre 2017 qui dit presque les mêmes choses que l’article 39 de la synergie des syndicats de l’Education.
Depuis quelques semaines, nous observons une accalmie au niveau des ordres d’enseignement préscolaire, fondamental, secondaire général, technique et professionnel mais aussi de l’enseignement normal. Cela fait suite à l’engagement du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, d’appliquer l’article 39 que la synergie des syndicats signataires du 15 octobre 2016 réclamait. Faut-il le rappeler, le combat de cette synergie pour l’application de cet article 39 avait paralysé l’espace scolaire pendant presque 06 mois, principalement des établissements publics. Toutes les négociations ont échoué. Finalement, le président IBK n’avait pas d’autre option que de capituler.
Suite à cette victoire des enseignants de l’Education, leurs homologues du supérieur se mobilisent aujourd’hui aussi pour réclamer l’application immédiate de leur article 66 de l’ordonnance N°2017- 036/P-RM du 27 septembre 2017 qui leur accorde les mêmes avantages.
Selon nos informations, le CNESup (Collectif National des Enseignants du Supérieur), créé pour défendre les intérêts du personnel relevant du statut particulier des Enseignants -Chercheurs de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, aurait convié les militants le samedi 18 juillet 2020 à la FSEG pour une Assemblée Générale. L’objectif serait d’informer les militants sur les initiatives prises pour que les enseignants du supérieur puissent bénéficier des avantages de l’article 66 et échanger sur les voies à suivre.
Faut-il le signaler, le CNESup vise deux objectifs principaux :
- l’application immédiate de l’article 66 de l’ordonnance N°2017- 036/P-RM du 27 septembre 2017 afin de bénéficier de l’augmentation de 20% accordée au statut général des fonctionnaires. Car, l’article 66 stipule que “Toute revalorisation des rémunérations des fonctionnaires relavant du statut général s’applique d’office aux enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique”;
- la majoration de l’indice plafond des Enseignants-Chercheurs à l’indice 3000.
Maintenant, après qu’il a satisfait une doléance similaire, le tout nouveau gouvernement, toujours attendu, trouvera ce dossier du CNESup sur sa table.
Par Boubacar DIARRA
Leave A Comment