A la veille du grand rassemblement du mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) prévu ce vendredi 10 juillet 2020, le maestro Salif KEITA a encore frappé un gros coup. Il lance un appel fort aux Maliens de sortir massivement pour éteindre l’incendie qui détruit notre pays, le Mali.
Dans une vidéo, le chanteur Salif KEITA qui n’est plus à présenter a montré ses préoccupations sur la situation actuelle. Il a invité ses compatriotes à se mobiliser pour dénoncer la mauvaise gouvernance du président Ibrahim Boubacar KEITA et son régime. Comme dans la tradition malienne, il a commencé par la salutation avant d’inviter les Maliens sans distinction de race, de religion ou de classe sociale à sortir massivement ce vendredi pour le rassemblement du M5-RFP. Il s’est adressé aux Maliens comme suit :
« Mes parents maliens de l’intérieur et de l’extérieur, je vous salue. Le Mali brûle. Il ne faut pas qu’on le laisse griller. Je demande à tout le monde de sortir le vendredi prochain. Que tout le monde sorte : des hommes et des femmes, des vieux ainsi que des enfants. Même les aveugles sont invités. Donnez vos bâtons à quelqu’un. Les handicapés, le Mali vous appartient aussi.
Que tous ceux qui peuvent se déplacer sortent. Le Mali n’appartient pas à un seul individu.
Il appartient à tous les Maliens. Nous demandons la bénédiction aux malades qui sont dans le lit. Ce n’est pas une guerre ethnique ni une guerre religieuse. C’est pour sauver la patrie. Venez pour montrer que nous avons mal à la tête. Si nous laissons faire ce qui se passe actuellement, il finira par la honte. J’invite tout le monde à venir soutenir le M5 ce vendredi pour montrer que nous avons mal à la tête. Pour montrer que ce qui se passe n’est pas bonne et que c’est inacceptable. Le pays nous appartient. Il n’appartient à personne d’autres qu’au peuple ».
En guise de rappel, en novembre dernier dans une vidéo diffusée en live sur le réseau social Face book et intitulée « Message Urgent », Salif KEITA a demandé à “son grand frère” Ibrahim Boubacar Keita de dire la vérité” au président français, Emmanuel MACRON. « Il faut que je parle. Le Mali avant tout ». Il reprochait au président IBK de se soumettre au “petit MACRON ».
“Koro si tu as peur de dire la vérité à la France, si tu ne peux pas gérer ce pays, quitte le pouvoir. Celui qui n’a pas peur le prendra. Tu passes ton temps à te soumettre à ce petit Emmanuel MACRON, c’est un gamin. Koro, tu n’es pas au courant que c’est la France qui finance nos ennemis (djihadistes) contre nos enfants?”, a-t-il déclaré.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment