Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a procédé, le 02 avril dernier, à la proclamation officielle des résultats complets du 1er tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale, du scrutin du 29 mars 2020. Au terme de cette cérémonie sobre, un second tour est prévu le 19 avril. Parmi les partis et alliances qualifiés à ce second tour figure l’alliance RPM-Adema-PS en commune VI. Dans cette commune, la liste RPM-ADEMA-PASJ-PS avec 6 735 voix, soit 19,89 %, sera face à la liste URD-LDC 5 qui a obtenu 177 voix, au premier tour, soit 15,29 %. Pour multiplier ses chances au deuxième tour, cette alliance a signé une convention avec plus de 17 alliances qui n’ont pas eu la chance d’être qualifiées. La cérémonie de convention s’est tenue hier matin au siège du parti Adema de commune.
Malgré tous les risques sécuritaires et sanitaires, le gouvernement malien a maintenu le premier tour des élections législatives. Un scrutin qui s’est déroulé avec la peur des populations, mais quelques Maliens sont sortis pour voter. En commune VI du district de Bamako, la grande partie des électeurs a porté ses voix à l’alliance RPM-Adema-PS. Cette alliance est qualifiée au second tour, elle sera opposée à l’alliance URD-LDC. Au premier tour, il faut le souligner en commune VI, 23 listes étaient en compétition pour trois sièges à l’Assemblée Nationale. Dans l’optique de gagner ce deuxième tour dans la commune, cette alliance a eu le soutien de plus 17 alliances malheureux au premier tour. De façon officielle, elles sont 17 alliances et partis politiques sur 23 qui ont signé hier matin une convention avec l’alliance RMP-Adema-PS.
Dans cette convention, les alliances et partis politiques vont mobiliser leurs militants et sympathisants afin de voter pour la liste RPM-Adema-PS lors de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale au scrutin du 19 Avril 2020. Ils vont mutualiser les moyens matériels, humains et financiers à cet effet. Ils travailleront dans la perspective de constituer des listes communes pour les échéances futures autant que possible. Ils créeront un cadre d’échange dont les modalités de fonctionnement feront l’objet de dispositions ultérieures.
Dans son article 3 de la convention, une fois élus, les trois députés de l’alliance sont tenus :
- d’organiser régulièrement et de manière inclusive les séances de restitution ;
- de créer la maison des députés devant servir d’espace d’écoutes, un espace ouvert à tous les citoyens de la commune,
- de créer des cadres périodiques de discussions et d’échange avec les jeunes, les femmes et d’autres couches de la commune VI,
- d’accompagner la municipalité dans toutes ses actions de développement intégré.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment