Après la grande mobilisation du 05 juin dernier pour demander la « démission du Président de la République», la CMAS de l’Imam Mahmoud DICKO et ses alliés, unis au sein du Mouvement du 05 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), ont appelé à un autre rassemblement le vendredi 19 juin prochain à la place de l’indépendance. L’information a été donnée le samedi 13 juin 2020 par les leaders dudit Mouvement (M5-RFP). C’était à la faveur d’un point de presse, organisé au siège de la Coordination des Mouvements, Associations et SYmpathisants (CMAS).
Le point de presse dont nous résumons le contenu a regroupé de hautes personnalités, parmi lesquelles l’ancien Premier ministre Modibo SIDIBE, les anciens ministres Mme SY Kadiatou SOW, Mohamed Ali BATHILY, Konimba SIDIBE, deux leaders syndicaux de la Police, les anciens députés, Dr. Oumar MARIKO du MDP, Me Demba TRAORE de l’URD, Pr. Clément DEMBELE de la Plateforme PCC, et de plusieurs autres invités. Le point de presse était animé par Choguel Kokala MAIGA du FSD, Tiémoko MAIGA de l’EMK et Issa Kaou DJIM de la CMAS. C’était à l’occasion d’un point de presse qui avait l’allure d’un meeting. Les leaders du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ont réaffirmé leur objectif: la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et de son régime.
Du coup, dans la perspective d’atteindre leur principal objectif, les conférenciers ont annoncé la seconde grande manifestation pour le vendredi 19 juin 2020 à la place de l’Indépendance.
Dès le prélude, le représentant de l’Espoir Mali Koura (EMK) a rappelé que seul l’engagement et la détermination leur permettront d’atteindre leurs objectifs. Il a réitéré que son mouvement EMK est et reste résolument engagé. Il est déterminé à atteindre l’l’objectif global du M5-RFP. Selon M. MAIGA, la seule alternative qui vaille aujourd’hui reste le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta. Il faut que le Mali se retrouve, a-t-il ajouté. Choguel Kokala MAIGA du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) a laissé entendre que le Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) est élargi aujourd’hui par plusieurs responsables qui ont occupé de très hautes fonctions dans notre pays.
Plus de quarante organisations ont regagné le M5-RFP. Il a précisé que l’objectif, c’est un Mali débout ; et cela passerait par le changement. Ce qu’il faut réussir aujourd’hui, c’est le départ du Président IBK, a-t-il réaffirmé.
Choguel K. MAIGA a rappelé que l’Assemblée générale du jeudi dernier a unanimement décidé d’une seconde sortie, donc, un autre Grand Rassemblement des Forces réunies. La détermination et l’engagement restent de mise, a-t-il ajouté. Issa Kaou DJIM, Coordinateur Général de la CMAS, a indiqué que tout le monde est unanime que le Président IBK a montré ses limites et qu’il doive démissionner. “Le vendredi prochain, le peuple malien s’assumera face à IBK. La reconduction de Boubou CISSE à la tête du Gouvernement est signe de mépris à l’endroit du peuple. La prochaine sortie visera à clarifier les choses. Si IBK ne rend pas sa démission, le peuple la lui imposera, a-t-il promis. Il a aussi ajouté que, si des responsables syndicaux de la Police ont choisi d’être ici à visage découvert, c’est parce qu’ils ont choisi le camp de la vérité.
“Ne pas se laisser distraire par les fausses informations! La seule négociation possible est la démission du président IBK. Les infos relatives à une prétendue rencontre entre l’Imam DICKO et IBK sont fausses. Nous exigeons la démission d’IBK et de son régime”, a précisé Issa Kaou DJIM. Notons que la Coordination de la Diaspora des Maliens et Sympathisants de France et celle des Etats Unis marquent leur adhésion au Mouvement M5-RFP. Le rang se gonfle de plus en plus. Pourtant, les partisans du Président IBK avaient initié une contre manifestation pour soutenir les Institutions de la République le vendredi et samedi passés. Mais, un souci d’aller vers l’apaisement avait conduit les initiateurs à surseoir à la contremarche, voire à l’annuler. Est-ce pour éviter une humiliation ou pour faire redescendre la tension? En tout cas, le M5-RFP persiste.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment