Les FAMa ont neutralisé, le 23 juin 2020, 6 terroristes près du village de Nyan (Bandiagara). Elles ont aussi fait une vingtaine de prisonniers, saisi 2 PM et 2 motos. Aujourdhui, au Mali, l’apparition des groupes terroristes en janvier 2015 dans le centre du Mali constitue un véritable défi pour le système de sécurité. Ils sont responsables des offensives menées contre les forces de sécurité maliennes, contre plusieurs villages (Nampala, Ténenkou, Boulkessi, Mondoro, Diabaly et autres camps de l’armée.)
En effet, le mardi 23 juin dernier, au cours de l’opération baptisée ‘’Balinan N°1’’ le Poste de commandement du Secteur 4 de l’Opération Maliko visait à récupérer les 2 véhicules emportés lors de l’attaque du poste de sécurité de la Gendarmerie de Wô (Bandiagara). Au cours de cette opération les FAMa ont mené des patrouilles de reconnaissance offensives à travers les villages de Somadougou, Docoumbo, Kema, Sofara, Pérou, Sinekama entre autres.
Toutes choses qui ont permis de mettre hors d’état de nuire des terroristes. Ces hommes sans foi s’adonnaient au vol du bétail, au pillage des villages et hameaux.
Ils terrorisaient également les populations en les empêchant de cultiver leurs champs en cette période hivernale. La vingtaine de prisonniers a été remise à la Gendarmerie pour les enquêtes. La collaboration des populations avec les FAMa est très nécessaire pour lutter efficacement contre les terroristes et leurs complices.
Ben Chérif
Leave A Comment