//SECTEUR BANCAIRE: LE SYNABEF PRÉVOIT UNE GREVE DE 72 HEURES A PARTIR DU 22 JUILLET

SECTEUR BANCAIRE: LE SYNABEF PRÉVOIT UNE GREVE DE 72 HEURES A PARTIR DU 22 JUILLET

Le Syndicat national des banques, assurances, établissement financiers, micro finances et commerces du Mali (SYNABEF) a organisé une conférence de presse le samedi 04 juillet 2020 à leur siège à Sébénikoro. C’était pour édifier l’opinion nationale et internationale sur le motif d’un préavis de grève de 72 heures reconductible à partir du 22 juillet 2020.

Au fait, tout le problème tourne au tour de la mutation d’une dame du nom de Mme KEITA Fatoumata SANGHO, directrice adjointe de la communication et marketing du siège de la BDM.SA, membres du bureau exécutif du SYNABEF et trésorière de la section des banques. Mme KEITA avait été mutée à l’agence de Kabala en septembre 2018, sans son consentement alors qu’elle était en pleine campagne du bureau depuis juillet 2018, puis à Djocoroni Para, encore sans son consentement. Ces décisions de mutation seraient unilatérales et illégales aux yeux du SYNABEF. Selon les syndicalistes :

« Vu les démarches et les tractations entreprises par le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, et commerces et FENPECAB en vue de préserver le climat social apaisé et un environnement de travail serein dans nos différentes entreprises ; Vu l’échec de toutes les démarches entreprises à cet effet depuis 2019 jusqu’à nos jours par des personnes de bonne volonté, toutes butées au non-recevoir de la part de la Direction générale de la BDM.SA ; Considérant la résolution de l’Assemblée générale extraordinaire des salariés des banques assurances, micro finances, établissements financiers, et commerces du 03 /10/2019 statuant entre autres sur la résolution d’observation d’une grève de 48 heures avec possibilité de renouvèlement de 72 heures jusqu’à l’obtention de satisfaction du droits des travailleurs ; Le SYNABEF considère que le droit du travailleur n’a pas été satisfait. C’est pourquoi il demande le respect immédiat des dispositions légales relatives à la liberté syndicale et l’annulation pure et simple les décisions de mutation de leur camarade Mme KEITA Fatoumata SONGHO. » Selon Hamadoun BAH, secrétaire général du SYNABEF « On ne peut pas muter un syndicaliste de son établissement. On ne peut pas muter un délégué en campagne dès qu’il dépose sa candidature à un poste ».

YOUSSOUF KONATE

By |2020-07-06T16:05:37+02:00juillet 6th, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils