//SEQUESTRATION DU CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION MALIENNE: QUARANTE PERSONNALITÉS AFRICAINES LANCENT UN APPEL POUR SA LIBERATION

SEQUESTRATION DU CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION MALIENNE: QUARANTE PERSONNALITÉS AFRICAINES LANCENT UN APPEL POUR SA LIBERATION

Le Président du parti Union pour la République et la Démocratie Soumaila CISSE, chef de file de l’opposition malienne, a été enlevé par des ravisseurs dans le cercle de Niafunké à l’approche du premier tour de la législative de 2020 tenu le 29 mars dernier. Et depuis aucune nouvelle de lui ni sur sa santé et ni sur sa vie.L’enlèvement dont la deuxième personnalité du Mali est victime reste sans revendication. Pire, le prisonnier est-il en vie ? Les compagnons de l’honorable ont été tous libérés. Une première libération a été faite le lendemain de son enlèvement et une deuxième quelques jours après.

Mais le maire de la commune de Koumaira qui était parti négocier la libération de Soumaila CISSE et ses compagnons s’est fait enlever à son tour. Ces deux hommes restent aujourd’hui sans nouvelles. Restée à Niafunké plusieurs jours après l’enlèvement de son mari, l’épouse de l’honorable CISSE est retournée à Bamako. Etant dans les mains des ravisseurs, il a été réélu député de Nianfunké dès le premier tour de la législative.

Face à cette situation inquiétante, une quarantaine d’hommes politiques et d’intellectuels africains  lancent un appel pour la libération immédiate du Président de l’URD dont l’ancien ministre de la Justice malien Maitre Mamadou KONATE, Khalifa SALL, Celou Dalein DIALLO, Ibrahim YACOUBA, l’avocat nigérien Daouda SAMNA, ou encore l’écrivain guinéen Tierno MONENEMBO.

Tout le monde s’active pour la libération de l’honorable Soumaila CISSE, tant au plan national qu’international. Au Mali, le gouvernement, sur les instructions du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a mis en place, le 31 mars 2020, une cellule de crise pour la libération de l’honorable Soumaila CISSE et de ses compagnons. Présidé par M. Ousmane Issoufi MAIGA, ancien premier ministre, cette cellule a pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des actions en vue de la libération du chef de file de l’opposition politique et de ses compagnons. Le gouvernement de la république du Mali a informé l’opinion nationale et internationale qu’il mettra tous les moyens en œuvre pour ramener sains et saufs l’honorable Soumaila CISSE et ses compagnons à leur famille. En même temps le gouvernement a exprimé sa compassion et sa solidarité aux familles et proches de nos concitoyens privés de leur liberté et a lancé un appel à toutes les bonnes volontés de s’impliquer pour leur libération.

Cet engagement du gouvernement malien est à féliciter mais ne rassure pas le Malien surtout les partisans de Soumaila CISSE. Enlever la première personnalité politique après le chef de l’Etat, sans que l’on sache par qui, sans que l’on sache où il est, sans que l’on sache dans quelles conditions il est détenu, sans même que l’on sache quand il va revenir à la liberté, cela est inadmissible.

Youssouf KONATE

By |2020-04-24T08:13:36+02:00avril 24th, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils