/, MINES, ENERGIE ET EAU, SÉCURITÉ/SITE D’ORPAILLAGE DE GAO: COLONEL ISSA MAMADOU COULIBALY FAIT LE TOUR DES CHEIKS-POINTES

SITE D’ORPAILLAGE DE GAO: COLONEL ISSA MAMADOU COULIBALY FAIT LE TOUR DES CHEIKS-POINTES

Suite à la recrudescence des mouvements de bandits armés dans les différents sites d’orpaillage en ce dernier temps à Gao, le commandant de Zone de la cité des Askia fait le tour des cheiks-pointes. Cette descente du colonel Issa Mamadou Coulibaly sur le terrain a eu lieu le mardi 02 juin 2020. Il a effectué cette patrouille dans les cheiks-pointes avec Barkhane. 

Il s’agissait pour le colonel de s’imprégner des conditions de vie et de travail des hommes sur le terrain d’une part et d’autre part de leur prodiguer le maximum de conseils. Il en a aussi profité pour offrir des masques anti Covid-19 aux différents postes.

A l’occasion, le commandant de la zone a déclaré que «  le but de la visite est de voir si les mesures de sécurité sont strictement respectées ». Il a invité à la vigilance. « L’insécurité devient de plus en plus grandissante à l’intérieur comme à l’extérieur de Gao surtout avec cette découverte récente des sites d’orpaillage, va-t-il ajouter.

Le responsable de la force Barkhane, le colonel Charles Michel s’est dit extrêmement honoré par cette visite collégiale : « Cette patrouille a été une occasion pour nous tous de jauger le niveau de sécurité environnante ».

Un site d’orpaillage a été découvert en 2018 à 7 km de Keygouroutande dans la Commune de Tessit, région de Gao. C’est une première dans la localité. Depuis, c’est la ruée vers cet eldorado. Jeunes et vieux partent y tenter leur chance. Ils viennent de presque tous les villages de Gao et même d’autres régions. Des étrangers aussi s’y trouvent. L’on exploite le minerais à l’aide de bidons d’eau transportés à partir du village proche, puisqu’une pénurie d’eau sévit dans la zone.

YOUSSOUF KONATÉ

By |2020-06-04T16:40:27+02:00juin 4th, 2020|A LA UNE, MINES, ENERGIE ET EAU, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment