///SITUATION DE COVID-19 AU MALI: 21 NOUVEAUX CAS, 03 DECES ET 08 NOUVEAUX PATIENTS GUERIS HIER

SITUATION DE COVID-19 AU MALI: 21 NOUVEAUX CAS, 03 DECES ET 08 NOUVEAUX PATIENTS GUERIS HIER

Les statistiques se gonflent de plus en plus par rapport au nombre de cas positifs de Covid-19 au Mali. Cela devient extrêmement inquiétant. A la date d’hier, notre pays a enregistré le plus grand nombre des cas positifs de COVID-19 depuis l’entrée de cette pandémie au Mali. Ils sont 21 nouveaux cas de COVID-19 détectés avec 03 nouveaux décès pour 08 patients guéris.Malgré des mesures de prévention et de riposte contre la pandémie de Coronavirus, les statistiques augmentent de jour en jour au Mali. Cela constitue une menace grandissante dans notre pays surtout en cette veille du second tour des élections législatives du dimanche 19 avril 2020.

Si on assiste au durcissement des mesures de prévention contre la propagation de la pandémie, pour autant, les autorités décident de mener à bout le processus des élections législatives. Or, ces élections constituent, sans doute, un grand vecteur de propagation rapide de cette maladie.

Lors de cette période de campagne, le Mali a enregistré le plus grand nombre de cas positifs. Ce qui suscite moult interrogations. Cette augmentation est-elle due à la campagne électorale en cours ? Est-elle due au retard accusé par les patients de rejoindre les structures sanitaires ? Est-elle basée sur la négligence des parents des patients ou à la mauvaise information ?

Depuis les nouvelles statistiques d’hier, beaucoup de Maliens envisagent de bouder le scrutin du dimanche prochain. Tout cela prédit déjà d’un faible taux de participation. Le record donné au premier tour est diversement commenté et contesté, le scrutin du 29 mars dernier s’étant déroulé dans une très grande psychose.

Conformément à son engagement de tenir informée l’opinion nationale et internationale sur la situation épidémiologique journalière au Mali, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, communique, ce jour mardi 14 avril 2020, que ses services ont enregistré 21 nouveaux cas de COVID-19, 08 patients guéris et 03 décès. Il s’agit de région de Koulikoro, Commune de Kalaban-coro 03 cas ; District de Bamako, Commune I 01 cas ; Commune III 03 cas ; Commune IV 04 cas ; Commune V 04 cas ; Commune VI 06 cas.

À ce jour, le nombre de cas positifs enregistrés est de 144 dont 13 décès pour un total de 34 patients guéris. La prise en charge des autres se poursuit. La recherche continue pour retrouver toutes les personnes-contact. Il a invité les populations à rester sereines et à respecter les mesures de prévention.

 Boubacar DIARRA 

         

By |2020-04-15T07:02:07+02:00avril 15th, 2020|COVID 19|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils