Le Mali a franchi la barre de 500 patients guéris depuis hier 18 mai 2020. Un taux au-dessus de 60% environ, le nombre des patients guéris illustre sans nul doute la réussite du personnel soignant. Ce résultat doit être encouragé par le Gouvernement en concrétisant la prime spéciale promise par le Chef de l’Etat. A la date d’hier, le Mali totalise 874 cas positifs, 512 guéris et 52 décès.
Conformément à son engagement, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales a communiqué qu’à ce jour 18 mai 2020, sur 100 échantillons testés, les services de santé ont enregistré 14 nouveaux cas de COVID-19, 18 patients guéris et 00 décès. Dans la région de Mopti, Mopti (01) cas, Douentza (01) cas. Dans la région de Sikasso, Sikasso (01) cas. Dans le district de Bamako, en Communes III (01) ; en Communes IV (02); en Communes V (04) Commune VI (04). Donc, hier, les Communes I et II du district n’ont enregistré aucun des cas.
Le même communiqué a signalé que la situation cumulée actuelle est de : 874 cas positifs; 52 décès dont 14 survenus en dehors de nos centres de prise en charge; 512 patients guéris. La recherche continue pour retrouver toutes les personnes-contact. A ce jour, 1443 personnes-contact font l’objet de suivi quotidien. Le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales a invité les populations à rester sereines et à respecter les mesures de prévention, a ajouté ledit communiqué.
La balance : si, d’une part, on déplore l’augmentation inquiétante du nombre de cas positifs de COVID-19 dans notre pays à cause du non-respect des mesures barrières par la majorité des populations, d’autre part, on peut se réjouir du taux de patients guéris. Ceci explique clairement le savoir-faire du personnel soignant dans les différents centres de prise en charge. Pour cette raison, les autorités doivent fournir tout l’effort pour remotiver encore le corps médical.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment