Avec 19 nouveaux cas de COVID-19, 33 patients guéris et aucun décès, le décompte d’hier 06 mai donne un total de 631 cas positifs; 32 décès, 261 patients guéris et 07 cas transférés hors du pays (EUTM) dont 03 guéris. Ce qui met fortement en relief le travail abattu par le personnel soignant, son compétence et son savoir-faire. Toutefois, on déplore les gestes incompatibles, donc, du non respect des mesures barrières par les nouveaux députés dès leur première rentrée dans les locaux de l’Hémicycle de Bagadadji.
Dans un communiqué officiel, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, a informé qu’à ce jour 06 mai 2020, sur 76 échantillons testés, les services de santé ont enregistré 19 nouveaux cas de COVID-19, 33 patients guéris et 00 décès. Dans la région de Kayes, Kéniéba (02) cas. Dans la région de Mopti, Koro (01) cas. Dans le district de Bamako, en Communes I (01) cas; en Communes II (02); en Communes IV (04); en Communes V (08) Commune VI (01). Hier, seule la commune III était indemne dans le district de Bamako.
Le même communiqué a signalé qu’à ce jour, la situation cumulée est de : 631 cas positifs; 32 décès dont 10 survenus en dehors de nos centres de prise en charge; 261 patients guéris et 07 cas transférés hors du pays (EUTM) dont 03 guéris. La recherche continue pour retrouver toutes les personnes-contact. A ce jour, 2016 personnes-contact font l’objet de suivi quotidien. Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales a invité les populations à rester sereines et à respecter les mesures de prévention, a ajouté ledit communiqué.
C’est dans ce contexte dans lequel la propagation de la pandémie de Coronavirus atteint un niveau extrêmement inquiétant que les députés de la 6ème législature feront leur rentrée le 11 mai prochain. Pourtant, dès leur première convocation pour qu’ils remplissent leur formalité, les images étaient encore plus préoccupantes. Car, ils sont très peu nombreux ces nouveaux députés qui avaient respecté les mesures barrières.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment