La pandémie du COVID-19 ravage. Elle gagne du terrain chaque jour. Le Mali a été l’un des rares pays qui n’avait pas vite enregistré des cas positifs. Mais depuis 25 mars, date à laquelle le gouvernement a annoncé le premier cas, le nombre ne fait que croître. Le plus grave, c’est que, maintenant, dans les ministères et les institutions, des cas positifs sont enregistrés. Des ministres, des ex-ministres, des députés, des religieux et des artistes sont touchés. Ce qui devient dramatique. Notre pays est loin d’être épargné. Selon les chiffres officieux, le Mali est à plus 150 cas.
Malheureusement notre pays commence à être touché sérieusement par cette pandémie du COVID-19. Les autorités ne sont pas épargnées, même si les cas individuels ne sont pas annoncés officiellement. Dans les ministères et institutions, selon des sources, plusieurs responsables sont contaminés. Certains médias parlent de 42 personnalités. La seule personnalité qui a eu le courage de reconnaître qu’elle a été testée positive, est Hady NIANGADOU, le colistier de Karim KEITA lors de ces élections législatives. Dieu seul sait combien de personnes il a pu contaminer au cours de cette campagne.
Dans un communiqué émanant du ministère de la Santé et des Affaires sociales, datant du mercredi 15 avril 2020, on annonçait qu’un agent du ministère a été testé positif. Suite à cela, les locaux ont été désinfectés. Mais selon des sources, ils seraient plus 15 personnes contaminées dans ce ministère et qu’une partie du ministère a été évacuée. Ainsi, les locaux seraient désinfectés.
A l’intérieur du pays, dans la région de Kayes, dans plusieurs structures publiques, l’on évoque des cas testés positifs. Cela nous amène à comprendre que ceux qui sont censés respecter les mesures préventives ne le font pas.
Nous demandons aux autorités et hauts responsables de s’isoler si elles savent qu’elles sont infectées. Cela permettrait d’éviter de contaminer d’autres personnes. Que Dieu veuille nous garder.
ALY COULIBALY
Leave A Comment