///SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE COVID-19 AU MALI: • DOUZE NOUVEAUX, UN PATIENT GUÉRI, ZERO DÉCÈS ET, A LA DATE D’HIER, LE NOMBRE DE CAS CONTACTS PASSE DE 1843 A 1903

SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE COVID-19 AU MALI: • DOUZE NOUVEAUX, UN PATIENT GUÉRI, ZERO DÉCÈS ET, A LA DATE D’HIER, LE NOMBRE DE CAS CONTACTS PASSE DE 1843 A 1903

  • Des mesures barrières peu respectées 

    La situation épidémiologique de Coronavirus inquiète de plus en plus dans notre pays. Le nombre de cas positifs et celui des personnes-contact illustrent parfaitement cette inquiétude. Si on peut se réjouir de n’enregistrer aucun cas de décès, toutefois, une soixantaine de personnes-contact ont été relevées, avec une douzaine de cas positifs hier mardi 21 avril 2020. Malgré cette situation, les Maliens peinent à respecter les mesures barrières. 

    Selon le communiqué officiel du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, ce jour 21 avril 2020, sur 84 échantillons testés, les services de santé ont enregistré 12 nouveaux cas de COVID-19, 01 patient guéri et 0 décès.

    Dans la région de Koulikoro, Kati (03) cas; Kalaban-coro (01). Dans le district de Bamako, Commune I (01) cas; Commune II (01) cas; Commune III (01) cas; Commune IV (02) cas; Commune VI (03) cas. Ce qui dénote que seule la Commune V a été épargnée.

    Le même communiqué signale qu’à ce jour, la situation cumulée est de :

    • 258 cas positifs dont 14 décès;
    • 57 patients guéris et
    • 08 cas transférés hors du pays (MSF : 01 ; EUTM : 07).

    La recherche continue pour retrouver toutes les personnes-contact. A ce jour, 1903 cas contact font l’objet de suivi quotidien. Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales invite les populations à rester sereines et à respecter les mesures de prévention, lit-on dans le communiqué.

    Au regard des statistiques journalières, d’ores et déjà, on peut dire que la situation demeure préoccupante. Depuis un bon moment, le nombre des nouveaux cas positifs augmente et très peu des patients sortent depuis quelques jours. Cela explique que la propagation de la pandémie reste une réalité au Mali. On constate néanmoins que le nombre de décès décroît progressivement. Comme quoi, il faut espérer.

    Selon les renseignements fournis par les services sanitaires, sur les 14 cas de décès, seulement 04 personnes sont décédées dans une structure sanitaire et les 10 autres sont constatés dès leur arrivée dans les structures sanitaires. Selon plusieurs analystes de la crise, aujourd’hui, le nombre de décès a atteint 14 parce que les patients regagnent les structures sanitaires en retard.

    Cette situation serait également la cause du nombre élevé de personnes-contact, voire du nombre de cas positifs. C’est pourquoi un accent spécifique est à mettre sur l’information et la sensibilisation des Maliens. Certains ne croient toujours pas en l’existence du fléau.

    Aussi, est-il important d’appliquer à la lettre les mesures de prévention édictées par les autorités. Malheureusement, tel n’est pas le cas aujourd’hui quand on observe le comportement des Maliens ; surtout, les mesures de barrières sont méprisées.

    Boubacar DIARRA

By |2020-04-22T08:25:24+02:00avril 22nd, 2020|COVID 19|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils