/, COVID 19, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO/SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE COVID-19 : LE MALI ENREGISTRE 31 CAS POSITIFS DONT 03 NOUVEAUX DEPUIS HIER, UN 3EME DÉCÈS ET 925 PERSONNES-CONTACTS IDENTIFIÉES

SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DE COVID-19 : LE MALI ENREGISTRE 31 CAS POSITIFS DONT 03 NOUVEAUX DEPUIS HIER, UN 3EME DÉCÈS ET 925 PERSONNES-CONTACTS IDENTIFIÉES

L’évolution de la pandémie de Coronavirus devient de plus en plus inquiétante dans notre pays. Depuis presqu’une semaine, pas un seul jour ne se passe sans que des cas ne soient enregistrés. Ce qui commence à instaurer une certaine panique au sein de la population. A la date d’hier 01 avril 2020, trois nouveaux cas et un décès ont été enregistrés. Ce qui porte à 31 le nombre de cas positifs et à 03 le nombre de décès.

 

Depuis plus d’une semaine maintenant, la situation épidémiologique de Coronavirus évolue du jour en jour dans notre pays. Depuis hier, le Mali est passé de 28 cas à 31 cas positifs de COVID-19 dont 03 nouveaux enregistrés et un 3ème décès. Jusque-là donc, parmi les 03 morts, 02 sont enregistrés à Kayes et 01 à Bamako. Aussi, le nombre de personnes-contact augmente à un rythme inquiétant. A la date d’hier 1er avril, 925 personnes-contact ont été identifiées.

Les informations ont été données par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales à travers son communiqué N°26.

Sur le suivi des actions de prévention et de riposte face à la maladie à coronavirus, conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale et internationale sur la situation épidémiologique au Mali, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales communique : “Ce jour 1er avril 2020, les services de santé ont enregistré 03 nouveaux cas de COVID-19 qui se répartissent comme suit : Commune II du district de Bamako 01 cas; Commune V du district de Bamako 01 cas; Commune VI du district de Bamako 01 cas.

Ces 03 nouveaux cas portent à 31 le nombre total de cas enregistrés. Un décès a été enregistré le 31 mars 2020 à l’hôpital de Kayes. Il s’agit d’un patient de 76 ans. Par ailleurs, 925 personnes-contact sont identifiées. Les recherches continuent pour retrouver d’autres personnes-contact”, a rassuré ledit Département en charge de la gestion de cette épidémie. Ces informations ont été données par le Secrétaire Général du ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr Mama Koumaré.

A ce rythme, peut-on envisager des mesures de plus en plus fortes pour lutter contre cette pandémie au Mali ? Depuis quelques jours, ils sont nombreux les Maliens qui pensent que le Gouvernement tend vers une décision de confinement de la population. Et la réduction des horaires de travail pour les services publics et parapublics et l’instauration de couvre-feu en disent long. Mais, la question que se posent le plus souvent certaines personnes est de savoir comment le Mali pourrait aller à cette décision extrême de confiner la population qui, on le sait, vit en majorité au jour le jour.

Par Boubacar DIARRA

By |2020-04-02T16:19:47+02:00avril 2nd, 2020|A LA UNE, COVID 19, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils