/, COVID 19, SANTÉ/SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DE COVID-19: LE MALI ENREGISTRE 47 CAS POSITIFS DONT 9 MALADES GUÉRIS

SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE DE COVID-19: LE MALI ENREGISTRE 47 CAS POSITIFS DONT 9 MALADES GUÉRIS

  • UN CAS SERAIT DETECTE DANS LA CITE ADMINISTRATIVE HIER !

La propagation de Coronavirus continue de prendre l’ascension dans notre pays. Depuis la détection du premier cas au Mali, chaque jour qui passe, enregistre son cas. À la date d’hier lundi 06 avril 2020, le Mali compte 47 cas de malades positifs de COVID-19 dont 02 d’hier et plus de 446 prélèvements et plus de 1000 personnes-contact. Toute chose qui crée une certaine panique au sein de la population.

Dans un communiqué publié hier lundi 06 avril 2020, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociale, conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale et internationale sur la situation épidémiologique au Mali, communique, “ce jour 06 avril 2020, les services de santé ont enregistré 02 nouveaux cas de COVID-19. Il s’agit de : Kayes 1 cas (un homme âgé de 57 ans) ; Commune V du district de Bamako : 1 cas (une femme âgée de 27 ans)”, a-t-il précisé.

Ces 02 nouveaux portent à 47 le nombre total de cas au Mali. Et on n’a signalé aucun cas de décès hier. Ce qui fait que le Mali reste jusque-là à 05 cas de décès à la date d’avant-hier.

“Tous les cas sont actuellement pris en charge dans les sites de traitement. À ce jour, 446 prélèvements ont été effectués et la recherche continue pour identifier et retrouver toutes les personnes-contact. Le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales invite les populations à rester sereines et à respecter les mesures de prévention” a ajouté ledit communiqué.

En plus de ces statistiques, on peut ajouter 04 cas enregistrés au sein de la force barkhane au Mali et un cas dans le rang de la mission onusienne (MINUSMA), précisément à Tombouctou. Ce qui totalise à 52 cas enregistrés sur le sol malien. Au moment ou nous mettions sous presse, Michel Hamala Sidibé, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales annonçait  « “Nous sommes très heureux de confirmer ce jour la rémission totale de huit (8) des malades de Covid-19 pris en charge par nos services, soit un total de 9 malades guéris. Ceci est un début d’espoir. Toutefois, le respect des mesures de prévention demeure impératif”. Une nouvelle qui donne de l’espoir et encourage nos autorités sanitaires à aller de l’avant face au combat contre le Covid-19.

Un premier cas dans la cité administrative !

Aussi, hier dans la journée, de folles rumeurs annoncent la détection d’un premier cas de COVID-19 dans la cité administrative. Mais, cela ne pourrait être qu’un cas suspect. Car, aucun résultat de test n’a été produit pour confirmer l’information. C’était une véritable panique dans la Cité Administrative hier. L’élément serait un agent de la Direction Financière et du Matériel (DFM) d’un Ministère dont nous nous taisons le nom, ministère logé dans la Cité dite “Ministérielle”. Et, il serait pris en charge par les services médicaux. Du coup, tous les agents ayant côtoyé le suspect auraient été mis en quarantaine.

Boubacar DIARRA

By |2020-04-07T00:35:48+02:00avril 7th, 2020|A LA UNE, COVID 19, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils