-
L’ALLEMAGNE APPUIE LE CICM EN PRODUITS SPECIAUX POUR DETECTER LE VIRUS
LA PRINCESSE ESTHER KAMATARI DE BURUNDI OFFRE 1 000 MASQUES AU MALI
Comme l’adage dit : ” c’est dans des difficultés qu’on connaitrait ses amis”. Aujourd’hui, le Mali, l’un des 140 pays au monde touché par la pandémie de Coronavirus, bénéficie des soutiens et d’accompagnement de ses vrais amis. Depuis quelques jours, la manifestation de la solidarité autour de notre pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 ne s’arrête pas. Parmi les donateurs, on peut noter des institutions financières internationales, des pays amis, des organisations régionales, des ONG et Fondations.
À date d’hier 15 avril 2020, le Mali enregistre 148 cas positifs de Coronavirus, 13 décès et 34 patients guéris. Face à cette menace, notre pays ne cesse de bénéficier des dons tant en termes d’argent qu’en matériels. Après un apport de plus de 15 milliards de FCFA de la Banque Mondiale dont la signature de l’accord s’est passé avant-hier entre le Chef du Gouvernement, Dr. Boubou CISSE, ministre, de l’Économie et des Finances, et la Directrice Régionale, Mme Soukeyna Kane, hier encore, d’autres bonnes volontés continuent de se manifester. L’élan de solidarité autour de la lutte contre le Covid-19 continue de plus belle. L’organisation communautaire de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) est venue au secours du Mali pour l’appuyer dans ses efforts de lutte contre la COVID-19. Elle a fait un don de 10 000 doses de chloroquine, 80 boîtes d’Azithromycine, d’EPI et de kit de protection individuelle.
En plus, l’Allemagne, un ami du Mali dès les premières de son indépendance, a, lui aussi apporté soutien allemand contre le COVID-19. L’Allemagne était aux côtés du peuple malien avant la crise et compte y rester pendant la crise pour avancer ensemble après la crise. C’est dans cette perspective qu’une équipe de spécialistes en infectiologie de l’Institut de Microbiologie des Forces armées allemandes (IMB) travaille actuellement avec le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) à Bamako pour améliorer encore la capacité à détecter le COVID-virus. Faut-il le signaler, le CICM est l’un des quatre laboratoires au Mali qui ont la capacité de faire le diagnostic du COVID-19. Ainsi, cette équipe allemande a fourni au Centre des produits spéciaux pour détecter le virus.
LIRE AUSSI:UN SIT-IN DU COLLECTIF DES SYNDICATS EN PERIODE DE COVID-19: LES ENSEIGNANTS MALIENS DEFIENT LE GOUVERNEMENT DEMAIN !
Lors d’une visite conjointe, Michel Hamala Sidibé, ministre de la santé et des Affaires Sociales, et Dr. Dietrich Pohl, Ambassadeur de l’Allemagne, ont constaté que cette coopération fonctionne parfaitement et que le niveau des travaux scientifiques répond aux normes les plus élevées. Ambassadeur Pohl a souligné que l’Allemagne continue de travailler en étroite collaboration avec le Mali, en particulier dans la situation actuelle difficile. Un petit projet, mais très efficace, comme celui au CICM en est une preuve évidente. En fait, le CICM et l’IMB travaillent ensemble depuis 2014 pour pouvoir réagir plus rapidement et mieux aux menaces biologiques grâce à la formation et à l’échange d’expériences.
D’autre part, la fondation de la princesse burundaise, Esther Kamatari, a, elle aussi, remis avant-hier 1000 masques au Ministère de la Santé et des Affaires dans le cadre des mesures de prévention contre la pandémie. Hier mercredi 15 avril, le Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR) de Kayes a apporté son appui aux postes des frontières de la région de Kayes dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Cette activité s’est tenue en partenariat avec le Port Autonome de Dakar. La remise symbolique s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Kayes.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment