/, SÉCURITÉ/SOMMET G5 SAHEL A NOUAKCHOTT: LES TEMPS FORTS DE LA RENCONTRE

SOMMET G5 SAHEL A NOUAKCHOTT: LES TEMPS FORTS DE LA RENCONTRE

Hier mardi 30 Juin, la France et les pays du G5 Sahel ont tenu  le sommet de Nouakchott en Mauritanie. L’objet de cette rencontre était de faire le point sur l’évolution de la situation sécuritaire  et  l’intensification de la lutte contre les groupes terroristes qui continuent d’attaquer les populations du sahel.

Le sommet se tient dans un contexte marqué par la persistance des attaques terroristes dans les pays de l’espace G5 Sahel et la détérioration de la situation sécuritaire dans la bande Sahélo-saharienne. En effet, la séance d’ouverture a été marquée par le discours du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El GHAZOUANI dans lequel il a rappelé les quatre piliers de la Coalition pour le Sahel. « Aujourd’hui, a-t-il fait remarquer, nous sommes rassurés de constater que ce cadre a permis de réaliser des progrès significatifs. » Concernant l’aide au développement, le Président en exercice du G 5 Sahel a relevé les efforts de l’Alliance Sahel pour la mobilisation des fonds en faveur du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP).

Selon lui, la mise en place du Mécanisme de Commandement Conjoint à Niamey permet actuellement le bon déroulement de l’opération d’envergure SAMA, la révision des textes de base de la force conjointe, le renforcement de Barkhane, la densification des opérations, depuis le mois de janvier 2020, en particulier dans la zone prioritaire des trois frontières, le lancement des travaux de planification de l’engagement d’une force africaine au Sahel de 3 000 hommes. Ceci, en plus de la campagne victorieuse de l’armée tchadienne contre Boko Haram dans la zone du Lac Tchad, qui a constitué là un tournant dans le rétablissement de la sécurité.

S’agissant du retour de l’État et des administrations dans les zones de conflits, Le président du G5 Sahel a jugé satisfaisant le retour progressif au nord Mali des forces armées maliennes reconstituées, et la poursuite de la mise en œuvre du cadre de conformité de la Force conjointe en matière de droits de l’homme et du droit international humanitaire. Dans ce cadre, il a ajouté que  les efforts se poursuivent pour optimiser le niveau de judiciarisation de nos actions sur le terrain afin de garantir la dignité et le respect des droits des populations qui constituent le véritable enjeu de notre noble combat.

Concernant l’aide au développement, il est à relever, notamment :

  • Les efforts de l’Alliance Sahel pour la mobilisation des fonds en faveur du Programme d’Investissements Prioritaires (PIP);
  • Le soutien croissant du Partenariat pour la Sécurité et la Stabilité au Sahel (P3S) ;
  • La mise en place d’un Fonds pour le Développement Durable (FDD) financé par l’Etat malien et certains partenaires ;
  • La signature d’accords sous-région aux ou continentaux visant la promotion du climat des affaires ;
  • La coordination pour la mise en œuvre d’une Stratégie concertée de lutte contre la Corruption ;
  • Le lancement de projets à impact rapide dans les zones fragiles ;
  • L’approbation de l’étude de faisabilité du projet de chemin de fer Trans-sahélien et
  • La réforme en cours du Secrétariat Exécutif.

Emmanuel  MACRON, dans sa déclaration, a soutenu que la région a été touchée et continue à l’être par les attaques terroristes qui justifient d’ailleurs la présence de l’armée française, comme de plusieurs autres armées, à la demande des pays du Sahel et en leur côté. Donc pour lui, il s’agit de  faire le point aujourd’hui sur l’avancée des travaux qu’ils avaient décidés à Pau, sur le plan de la lutte contre le terrorisme, de la consolidation justement des armées du Sahel, sur le plan du retour de l’État partout dans le Sahel et sur le plan du développement et des projets concrets qu’ils souhaitaient mettre en place avec l’Alliance pour le Sahel.

« Nous avons, durant ces 6 derniers mois, connu de vrais succès dans la lutte contre le terrorisme, avec la neutralisation de chefs redoutés qui ont été sanglants pour toute la région et qui ont fait beaucoup de mal aux populations civiles parce que nous avons réussi à améliorer notre organisation en matière de sécurité et de partage de l’information, parce qu’il y a eu une vraie montée en gamme de l’intervention des armées sahéliennes. Le matériel a aussi été livré. L’engagement est là. Nous devons faire davantage en matière de retour de l’État et dans beaucoup de régions, il est important que la consolidation de l’État soit maintenue. », a-t-il conclu.

Ben Chérif

By |2020-07-01T18:59:39+02:00juillet 1st, 2020|INTERNATIONAL, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils