La Brigade des Recherches de Kalaban-Coro a mis la main sur le nommé L.D impliqué dans plusieurs cas de spéculation foncière dans le cercle de Kati.
A en croire le commissaire Divisionnaire de Kalaban-Coro Amara Doumbia, le nommé L.D était activement recherché par toutes les unités d’enquête, pour des faits d’escroquerie et d’abus de confiance, d’une valeur s’élevant à vingt millions de nos Francs (20 000 000 FCFA). Cette opération a été une réussite grâce une enquête rondement menée par la Brigade de Recherche du Commissariat de Kalaban-coro, sous la houlette du Commissaire Divisionnaire Amara DOUMBIA
“C’est courant 2018 qu’un certain S.F a acheté cinq parcelles à usage d’habitation avec le nommé L.D, dont trois du côté de l’Université de Kabala pour la somme de six millions Francs FCFA (6 000 000 FCFA) les deux autres à Banco dans le Cercle de Kati, à cinq cent mille Francs CFA (500.000 FCFA) et quatre cent mille Francs (400 000 FCFA). ” Indique une source proche du dossier Rassuré, le sieur S.F décide de mettre en valeur ses parcelles au niveau de l’Université de Kabala.
Mais, grande fut sa surprise, lorsqu’une autre personne se présente avec un Titre Foncier (TF) prouvant qu’une des trois parcelles lui appartient. Contacté, le nommé L.D. propose une compensation en lui indiquant d’autres parcelles. Mais, le même problème se pose.
Pour éviter de se rendre justice, le S.F à préféré porter plainte contre le nommé L.D au Commissariat de Police de Kalaban-Coro. Indépendamment de cette affaire, il avait été roulé dans la farine par un autre spéculateur foncier du nom de D.C, l’un des acolytes du fameux L.D (actuellement en détention à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako), qui aussi lui a vendu une autre parcelle en échange de son véhicule de marque Range Rover (actuellement cloué au Tribunal de Grande Instance de la Commune V du District de Bamako).
Conduit dans les locaux du Commissariat de Kalaban-coro par les enquêteurs, l’escroc a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Ainsi, déféré au Parquet de la Commune V du district de Bamako suivant Procès-Verbal N°0097/CP Kalaban-Coro du 04 Mai 2020, il a été placé sous Mandat de Dépôt et conduit à la MCA de Bamako.
Ben Chérif
Leave A Comment