/, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, SANTÉ/Statistiques inquiétantes des malades à COVID-19:LE MALI DISPOSE A LA DATE D’HIER 25 CAS DE CORONAVIRUS DONT UN MÉDECIN

Statistiques inquiétantes des malades à COVID-19:LE MALI DISPOSE A LA DATE D’HIER 25 CAS DE CORONAVIRUS DONT UN MÉDECIN

Une Banque de la place compte mettre en isolement des agents après un stagiaire testé positif

La pandémie de Coronavirus commence à prendre sa vitesse de croisière. Après quelques jours seulement de sa détection pour la première fois au Mali, maintenant, notre pays compte désormais 25 cas au total depuis hier avec la détection de 05 nouveaux cas dans le District de Bamako et de Kalaban-Coro. Parmi les personnes testées positives figurent un médecin et un stagiaire d’une Banque de renom de la place.  Ce qui plane aujourd’hui une forte inquiétude sur la population, voire une panique générale.

Faisant état de lieu de la situation épidémiologique de COVID-19 au Mali, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, dans un communiqué officiel, a informé qu’à la date d’hier 30 mars 2020, 05 nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés. Ce qui donne un total de 25 malades de cette pandémie et 02 décès. Les cinq nouveaux se répartissent comme suit :

  1. Commune I du district de Bamako 02 cas;
  2. Commune VI du district de Bamako 02 cas;
  3. et Kalaban-Coro, cercle de Kati, région de Koulikoro 01 cas.

Selon ledit communiqué ces 05 nouveaux cas portent à 25  le nombre total de cas enregistrés au Mali. Un cas de décès a été enregistré le 29 mars 2020 à l’hôpital de Kayes.

Il s’agit d’un patient de 88 ans souffrant aussi de diabète et d’hypertension, portant le nombre total de décès à deux (02). Tous les autres cas enregistrés sont actuellement pris en charge par les autorités sanitaires. A ce jour, 520 personnes-contacts sont identifiées. Les recherches continuent pour retrouver d’autres personnes-contacts, a rassuré le Ministère de la santé.Après avoir obtenu la confirmation qu’un de ses stagiaires est testé positif du COVID-19, une Banque de la place a vite annoncé, à travers un avis d’information au personnel qu’elle mettra des agents en isolement . Le DG annonce  :”Chers membres du personnel, la maladie à Coronavirus est passé du stade de la menace à la réalité dans notre pays. Ainsi, le dimanche 29 mars 2020, les autorités ont informé la Direction Générale de la Banque du cas d’une personne testée positive au COVID-19, ayant séjournée au sein de notre établissement dans le cadre d’un stage professionnel. Elle a été immédiatement prise en charge par les services de santé. Son état est normal et toutes les personnes avec lesquelles l’intéressée a eu des contacts ont été repérées pour être en isolement par les services sanitaires compétents.

La cellule de crise de ladite Banque s’est immédiatement réunie sous la présidence du Directeur Général pour examiner la situation et prendre les mesures préconisées en la matière.

Elle a aussitôt décidé de : la mise en isolement de l’ensemble des agents du service ayant eu un contact direct avec la personne malade; la pulvérisation immédiate de l’ensemble des locaux de la banque (intérieur et extérieur); la conséquence, la Direction Générale réitère son invitation du personnel à l’observation stricte des mesures barrières notamment :

 -le lavage des mains à l’entrée des agences et des GAB;

– la prise de température à l’entrée des points de vente;

-l’accès des clients aux guichets par petits groupes de 5 ou 10 selon la capacité d’accueil des agences afin de respecter la distance d’un mètre entre deux personnes .

S’agissant du médecin atteint, le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), dans un communiqué officiel relatives à la pandémie COVID-19 au Mali, a informé l’ensemble de ses confrères que ce jour, il a appris avec douleur et consternation la contamination avérée d’un confrère au virus du COVID-19 :

« Le confrère est pris en charge conformément au protocole national établi. Le CNOM vous tiendra informé de l’évolution de son état. A cet effet, le Conseil National invite tous à prendre les dispositions idoines pour se protéger du COVID-19, rappelle que le médecin doit être un modèle exemplaire en termes de respect des règles d’hygiène et de prévention.

  • Il a rassuré tous les confrères de son accompagnement en ces heures difficiles de crise sanitaire et que tout sera mis en œuvre pour assurer la protection des personnels de santé. Le CNOM souhaite prompt rétablissement au confrère, remercie tous les médecins du Mali et l’ensemble des professionnels de santé pour leurs sens élevés du sacrifice au service des autres ».

    Boubacar DIARRA

By |2020-04-01T04:53:58+02:00mars 31st, 2020|A LA UNE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils