Telles étaient les nouvelles statistiques de la situation épidémiologique de Coronavirus à la date d’hier 07 avril 2020, statistiques données par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Du coup, le Mali totalise 56 cas positifs de COVID-19 dont 12 guérisons et 06 décès.
Dans un communiqué publié hier mardi 07 avril 2020, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociale, conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale et internationale sur la situation épidémiologique au Mali, communique, “Ce jour 07 avril 2020, les services de santé ont enregistré 09 nouveaux cas de COVID-19 et 03 patients déclarés guéris.
Il est aussi reluisant que le nombre des patients sortis totalement guéris prouve à suffisance les compétences avérées au sein de nos agents de santé
Il s’agit de : Commune I du district de Bamako 02 cas ; Commune II du district de Bamako 01 cas ; Commune III du district de Bamako 01 cas ; Commune IV du district de Bamako 02 cas dont 01 décès constaté à l’arrivée ; Commune V du district de Bamako 02 cas ; la région de Mopti 01 cas au sein de la MINUSMA.
À ce jour, le nombre de cas positifs enregistrés au Mali est de 56 dont un total de 12 patients guéris du COVID-19. La prise en charge des autres patients se poursuit dans les centres de prise en charge. La recherche continue pour identifier et retrouver toutes les personnes-contact. Le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales invite les populations à rester sereines et à respecter les mesures de prévention” a ajouté ledit communiqué.
Notons que ce nouveau décès d’hier porte à 06 le nombre total de décès liés à COVID-19 au Mali. En plus de ces statistiques, il faut ajouter les 04 cas enregistrés au sein de la force barkhane au Mali et un cas dans le rang de la mission onusienne (MINUSMA) à Tombouctou. Ce qui fait un total à 61 cas de COVID-19 enregistrés sur le sol malien.
LIRE AUSSI: RECLAMATION DE DEROGATION POUR LE COUVRE-FEU : LE SYNDICAT DES MEDECINS ET LE MINISTRE DE LA SECURITE, SALIF TRAORE, A COUTEAUX TIRES !
Bien que notre pays continue d’enregistrer de nouveaux cas, il est aussi reluisant que le nombre des patients sortis totalement guéris prouve à suffisance les compétences avérées au sein de nos agents de santé. Ce qui doit pousser davantage nos autorités à plus s’investir pour leur permettre d’endiguer cette épidémie. Certes, le monde s’inquiète du sort des pays africains par rapport à la propagation de COVID-19 qui est en train de faire ravage dans les pays plus développés, au niveau des pays du Sahel en particulier avec le plateau technique peu satisfaisant, mais le personnel sanitaire fait du miracle de jour en jour. Tous les patients arrivés à temps dans les services de prise en charge, qui en sortent guéris sont de plus en plus nombreux. C’est le cas au Sénégal et au Mali aujourd’hui. Cette donne inattendue suscite tant d’interrogations ?
Boubacar DIARRA
Leave A Comment