Le Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) lors de sa conférence de presse avant-hier mercredi 1er juillet 2020 a présenté aux hommes des médias des doléances en propositions de sortie de crise sociopolitique que notre pays traverse depuis quelques mois maintenant. Parmi ses doléances, le point portant l’exigence à l’Etat de libérer le Chef de file de l’Opposition a suscité une attention toute particulière. Est-on autorisé à soupçonner l’Etat malien dans le rapt.
Depuis hier jeudi 02 juillet 2020, le rapt de Soumaïla CISSE, Chef de file de l’Opposition, a duré 100 jours. Il y a quelques jours, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a annoncé détenir des preuves que Soumaïla CISSE est vivant et que ses ravisseurs sont connus. Cette annonce, IBK l’a faite lors d’une rencontre avec les membres du Cadre d’Action, de Veille et de Médiation. La rencontre avait réuni au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) des leaders des confessions religieuses, des organisations de la société civile, des Chefs coutumiers et traditionnels du district de Bamako.
A cette occasion, le Chef de l’Etat a rassuré que des liens sont établis avec des ravisseurs de Soumaïla CISSE et que bientôt, il serait parmi les siens sain et sauf. Il y a plus de quinze jours, le président IBK avait fait cette annonce. Malheureusement, depuis ce jour, la famille, les amis et collaborateurs de M. CISSE, les militants et militantes de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) sont dans l’impatience totale pour lui revoir parmi eux.
Ne pouvant plus attendre son retour, les mobilisations se multiplient pour réclamer sa libération.
C’était le cas hier jeudi 02 juillet 2020 lorsque les jeunes de son parti URD ont organisé un Grand Rassemblement sur l’esplanade de la Bourse de Travail pour inviter le Chef de l’Etat à honorer ses engagements et promesses. Ce qu’il faut rappeler : avant-hier, lors d’une conférence de presse, le M5-RFP, dans des doléances sous couleur de propositions de sortie de crise, a exigé de l’Etat la libération de Soumaïla CISSE. Toute cette situation fait soupçonner l’Etat d’être derrière le rapt de Soumaïla CISSE. Sinon, comment comprendre que le Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques peut exiger de l’Etat la libération de l’homme? Cette interrogation mérite toute sa place en ce moment surtout si on sait que depuis l’enlèvement du Chef de file de l’Opposition, aucun groupe terroriste ni djihadiste n’a revendiqué le rapt. Pourtant, il n’existe aucun groupe de ce genre au Mali qui ne revendique ses actes. Aujourd’hui, il est vraiment déplorable que le Président de la République, après plus de deux semaines de l’information, n’arrive pas à en obtenir la libération. Qu’est-ce qui a changé depuis ce jour? Où se trouvent les difficultés ? Qui sont les ravisseurs ? Pourquoi tant de mystère autour du rapt et de la libération de Soumaïla CISSE? Quand recouvrera-t-il la liberté ? L’Etat va-t-il continuer à laisser les Maliens le soupçonner ? Telles sont des questions restées veuves et orphelines.
Grand Rassemblement de la Jeunesse URD hier
Le porte parole du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), Choguel Kokala MAIGA, a dit ceci à cette occasion, “Soumaîla CISSE n’appartient pas seulement à sa famille, à l’URD, à l’Opposition. Mais il appartient à tout le Mali, à tous les Maliens. Il a été dit qu’il serait bientôt parmi nous. Bientôt c’est quand? Nous espérons que c’est dans quelques jours, quelques semaines? Qu’on nous dise clairement cela”.
Soumaïla CISSE n’a pas un coût. Mais il a un prix et le peuple malien est prêt à payer le prix pour que M. CISSE soit parmi nous”. Auparavant, il a salué la section de Niafunké pour le travail qu’il a abattu lors des élections législatives pour avait réussi à faire élire Soumaila dès le 1er tour. “Aujourd’hui, notre pays est en crise, notre nation est assaillie. Soumaîla CISSE est la boussole pour l’URD. Cela fait 100 jours qu’il est privé de liberté. 100 jours est une privation de trop. Au nom du groupe URD, je demande au président IBK qu’il nous donne Soumaïla CISSE sain et sauf. Car, nous avons besoin de lui aujourd’hui plus que jamais”, dit Amadou CISSE, député URD. A suivre!
Boubacar DIARRA
Leave A Comment