-
LES ETATS UNIS INVITENT LES FORCES DE L’ORDRE A FAIRE PREUVE DE RETENUE
Aussitôt la mauvaise nouvelle annoncée, mort d’homme, des blessés et des dégâts matériels importants, le Président de la République n’a pas manqué de formuler de message. Il a exprimé ses regrets à la suite des évènements tragiques. Toutefois, il a refusé de faire des annonces qui sachent conduire à l’apaisement. Pourtant, beaucoup de Maliens attendaient de telles mesures de conciliation pour freiner l’ardeur des manifestants. Les Etats Unis invitent les forces de l’ordre à faire preuve de retenue. Le garant de la nation doit-il regarder le pays s’effondrer pour des solutions qui sont à la portée du Président de la République?
Voilà la question cardinale qui gratouille les lèvres des Maliens et des observateurs. Aucun signal fort n’a été encore lancé par le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar KEITA, pour aller vers l’apaisement du climat sociopolitique, extrêmement tendu aujourd’hui. Pourtant, le pays regrette amèrement le drame qu’on pourrait aisément éviter : morts d’hommes et blessures.
“Mes chers compatriotes, c’est le cœur serré que je m’adresse à vous en ce moment pour regretter les scènes de violence et de saccage ainsi que les tentatives d’occupation de nos Institutions et services stratégiques auxquels il nous a été donné d’assister en cette journée du 10 juillet 2020. A ce stade, le bilan et les circonstances exactes des pertes humaines et matérielles restent à établir. Une enquête est diligentée à cette fin. Toutefois, j’exprime ma sincère compassion aux familles des victimes ainsi qu’aux citoyens dont les biens ont été pillés. Vous le savez, c’est au nom de l’Etat de droit que les pouvoirs publics ont autorisé la manifestation d’aujourd’hui du M5 RFP, malgré les incitations à la violence véhiculées par les messages de certains responsables de ce Mouvement. C’est au nom de ce même Etat de droit qu’il m’incombe d’assurer la sécurité des biens, des citoyens et des Institutions et cela sera fait, sans faiblesse aucune. Toutefois, je voudrais de nouveau rassurer notre peuple sur ma volonté de poursuivre le dialogue et réitérer ma disposition à prendre toutes les mesures qui sont en mon pouvoir en vue d’apaiser la situation”.
Tel est le message du président IBK dès les premières heures de la tragédie advenue à la suite de la désobéissance civile.
Le présent message contient, sans doute, des menaces à l’endroit des manifestants.
Toute chose qui risque d’envenimer la situation. Déjà, tout au long de la journée du samedi, les forces de l’ordre étaient en mouvement. Ils interpellaient les leaders et les manifestants. Les Etats Unis d’Amérique, à travers leur envoyé spécial pour le Sahel, Dr. J. Peter Pham, a réagi sur la violence sortie du Grand Rassemblement pour le Sursaut National. “Les évènements à Bamako sont préoccupants. Les citoyens ont un droit légitime de protester, mais cela ne s’étend pas à la destruction des bâtiments publics et à la violence. Les forces de sécurité devraient faire preuve de retenue dans le rétablissement de l’ordre. Tous les Maliens doivent participer à un dialogue politique inclusif. Tout changement extra-constitutionnel de gouvernement est hors de question”. Telle est la position des Etats Unis face à la crise sociopolitique du pays.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment