/, COVID 19, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO/SYSTEME D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION AUTOUR DES INITIATIVES DU GOUVERNEMENT DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID : L’INSATISFACTION DE MOUSSA MARA

SYSTEME D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION AUTOUR DES INITIATIVES DU GOUVERNEMENT DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID : L’INSATISFACTION DE MOUSSA MARA

Afin de lutter efficacement contre le covid, tout État se doit de renforcer et de maintenir la confiance avec la population au moyen d’une communication et d’une participation réciproques et constantes permettant de parer régulièrement aux mauvaises informations et aux rumeurs afin de répondre efficacement aux préoccupations des citoyens.

Les autorités maliennes doivent renforcer considérablement le système d’information et de communication autour de leurs initiatives. Urgent de dire aux maliens combien de tests sont effectués chaque jour ? Qui sont testés et pourquoi ? Les personnes contacts confinées sont-elles systématiquement testées ? avec quels résultats ? Combien de malades dans les hôpitaux ? Urgent de faire intervenir les scientifiques et experts sur la situation épidémique de notre pays : quels sont les risques de propension du virus ? Quelles explications au fait que le nombre de cas positif soit si bas ? Quelles différences avec la situation des pays Européens et américains.

A critiqué l’ex premier Moussa Mara sur sa page Facebook, le système d’information et de communication des autorités sanitaires du Mali. En effet dans le cadre d’une action de santé publique face à un événement quelconque, l’une des interventions les plus importantes et les plus efficaces consiste à communiquer en amont ce que l’on sait, ce que l’on ignore et ce que l’on fait pour obtenir davantage d’informations, dans le but de sauver des vies et de limiter les conséquences négatives d’où le renforcement de la confiance dans la riposte.

Le bénévolat des jeunes pour la sensibilisation des populations, un des moyens efficaces de riposte face à l’épidémie.

Aujourd’hui au Mali, vu le contexte actuel, les actions de tous sont les bienvenues.  Que chacun, au sein de son association et de sa commune, fasse preuve du sens de responsabilités. Parmi les meilleurs moyens d’y faire face, des opérations de volontariat de proximité doivent être lancer pour épauler les autorités dans la lutte efficace contre la propagation de ce virus, outre l’organisation de campagnes de nettoiement et de désinfection au niveau des places publiques, des mosquées, des structures publiques et des gares routières.

Cette collaboration contribuera nul doute à encourager les populations à prendre les mesures préventives à travers un comportement plus responsable, notamment en ce qui a attrait à l’usage des moyens de protection contre le covid-19 (utilisation de gants, masques…), notamment avec la hausse du nombre de cas suspects.

Ben Chérif

By |2020-04-02T16:47:00+02:00avril 2nd, 2020|ACTUALITE, COVID 19, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils