Au moment où tous les regards étaient braqués sur le Boulevard de l’Indépendance à l’occasion du Grand Rassemblement pour le Sursaut National, sur l’initiative des Forces Patriotiques qui regroupent des organisations dont les principales étaient la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS), le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et l’Espoir Mali Koura (EMK), au même moment des détenus essaient de s’évader de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako. Dans cette tentative d’évasion, certains sont morts, d’autres blessés. Y-a-t-il vraiment un lien entre ce Grand Rassemblement à la place de l’Indépendance et cette tentative d’évasion ?
C’est la question fondamentale qui revient sur les lieux de rencontre dans la capitale malienne. Deux évènements presqu’au même moment. Il est difficile de ne pas chercher à savoir s’il existe un lien entre ces deux évènements, puisque tous les Maliens avaient le regard rivé sur le Boulevard de l’Indépendance pendant toute la journée du vendredi 05 juin 2020 où des mouvements de foules se dirigeaient pour réclamer le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta. En marge de cet évènement, des détenus, qui seraient presque de ceux qui n’ont plus d’espoir de recouvrer la liberté pour le restant de leur vie, avaient aussi préparé un coup d’évasion de la prison Centrale d’Arrêt de Bamako-Coura.
Des sources indiquent que c’était un véritable scénario des “prisons breaks”, un film américain sur des évasions des prisonniers. Malheureusement pour les détenus, la tentative n’a pas abouti. Leur plan a tout simplement échoué grâce à la vigilance et à la détermination des gardiens pénitenciers de la Maison d’Arrêt. Ainsi, cette tentative d’évasion a eu une lourde conséquence. 04 détenus ont été abattus, et 06 autres blessés. Du côté des gardiens, on déplore également 01 blessé et 01 autre habitante des concessions avoisinantes, selon des sources officielles, soit un total de 08 blessés.
Que dit le communiqué du Gouvernement sur cette affaire?
“Le Gouvernement informe l’opinion nationale qu’en marge du rassemblement tenu ce jour 05 juin 2020, sur la place de l’indépendance, une mutinerie s’est produite à la maison Centrale d’Arrêt de Bamako. Certains détenus surexcités ont réussi à défoncer les portes de leurs cellules et ont pris à partie les surveillants de prison. Cette insurrection a malheureusement provoqué la mort de (4) quatre détenus et fait (8) blessés dont un surveillant de prison et une habitante des concessions avoisinantes. Tous les blessés sont présentement pris en charge par les structures sanitaires compétentes. Par ailleurs, le Gouvernement tient à préciser qu’aucune évasion n’a été enregistrée. Il rassure la population que toutes les dispositions sont prises pour la sécurisation de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako et des investigations judiciaires appropriées sont déjà en cours. En cette douloureuse circonstance, le Gouvernement présente aux familles des défunts ses condoléances les plus attristées et souhaite prompt rétablissement aux blessés”, a expliqué le Gouvernement.
Ce genre d’évènement n’est pas une première du genre dans cette prison. Pourtant, elle est logée actuellement au cœur de la ville de Bamako. Toute chose qui menace la quiétude des paisibles citoyens résidant aux alentours de la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako-Coura. C’est pourquoi les autorités maliennes avaient envisagé délocaliser cette prison en dehors de la ville même de Bamako. Mais cette idée peine à se réaliser depuis un certains temps déjà. La Maison en cours de réalisation vise à désengorger celle de Bamako-Coura et la remplacer totalement. A quand donc, la fermeture totale de cette prison au cœur de la capitale, prison qui abrite des criminels de tout genre, voire des terroristes?
Boubacar DIARRA
Leave A Comment