//TENTATIVE D’EVASION DU 05 JUIN: LE SECRÉTAIRE GENERAL DES SYNDICATS DES SURVEILLANTS DE PRISON FAIT LE POINT

TENTATIVE D’EVASION DU 05 JUIN: LE SECRÉTAIRE GENERAL DES SYNDICATS DES SURVEILLANTS DE PRISON FAIT LE POINT

Le secrétaire général des syndicats des surveillants de prison, Daouda KONATE a tenu un point de presse hier lundi 08 juin 2020 à la bourse du travail après une tentative d’évasion des prisonniers de la maison d’arrêt de Bamako le 05 juin dernier. Les prisonniers voulaient rejoindre le rang des manifestants. La tentative d’évasion a coûté la vie à 04 morts et fait 08 blessés.

A ce point de presse, le secrétaire des syndicats des surveillants de prison a annoncé les caractéristiques et le rôle de sa structure. Selon lui, la section des syndicats des surveillants a une caractéristique particulière. Elle a vocation à la fois de protéger l’ordre et la sécurité des citoyens qu’il faut mettre à l’abri des malfaiteurs, en même tant qu’elle est un instrument de défense des intérêts matériels et moraux des travailleuses et travailleurs membres. Il a déclaré ceci que « C’est donc pour jouer ces deux facettes  et éviter les tristes événements comme les mutineries des détenus, la circulation des stupéfiants que, en tant que service d’ordre, nous avons formulé des revendications ».

Ces revendications visent à renforcer les capacités de surveillance d’une population carcérale de plus en plus nombreuse, de plus en plus difficile, de plus en plus prête à tout.

Daouda KONATE a rapporté : « Certes, il y a eu certaines réponses satisfaisantes aux revendications comme la prise en charge des héritiers de feu Kola SOFARA, la nomination de certains de nos inspecteurs dans les autres sphères du ministère de la justice, la commission paritaire et le conseil supérieur de la surveillance… »

Il estime que leur syndicalisme se veut un outil de développement comme l’ancienne UNTM.

Auparavant, il avait déclaré qu’avec l’arrivée de la MINUSMA les surveillants de prison ont suivi des formations en intervention professionnelle avec les unités spéciales. Grace à ces formations, les surveillants ont pu gérer l’incident du 05 juin avec professionnalisme.

Les surveillants de prison existent comme existent les autres corps. Mais ils sont oubliés par la population. Si les prisonniers étaient parvenus à s’évader, le pays serait confronté à un problème qui allait s’ajouter à la situation sociopolitique déjà très compliquée.

Les réseaux sociaux ont publié beaucoup de versions de la tentative d’évasion. Certains parlent de 06 morts d’autres  même 13 décès et de 15 blessés. Mais ce n’était pas des informations sûres. Le Gouvernement a communiqué 04 morts et 08 blessés. Cette tentative d’évasion doit donner une idée aux autorités et à la population sur l’importance des surveillants et la tâche difficile qu’ils mènent tous les jours.

YOUSSOUF KONATE

By |2020-06-09T05:11:31+02:00juin 9th, 2020|SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils