C’est avant-hier lundi 17 février 2020 que les équipes qualifiées pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévue au Cameroun, ont connu leur sort. A la faveur de la cérémonie de tirage au sort. Les Aigles du Mali sont tombés dans la poule A, considérée comme celle de la mort. Le Mali est accompagné du pays hôte, le Cameroun, du Burkina Faso et du Zimbabwe. Un rendez-vous que les amoureux du football attendent avec impatience.
Les Aigles participeront bientôt au CHAN (Championnat d’Afrique des Nations). Leur première sortie se fera contre le Burkina Faso avant de se frotter au Cameroun, pays organisateur de la compétition et de terminer la phase des poules avec le Zimbabwe, lors de la 3ème et dernière journée de ladite phase. Le sélectionneur national des Aigles , Nouhoum Diané, s’attend à des belles empoignades et selon le technicien, il n’y a pas une poule facile, toutes les équipes se valent. « Je pense que les poules sont équilibrées”, a-t-il rassuré.
“Les Aigles étaient dans la même poule que le Cameroun en 2011 et le Zimbabwe en 2016. C’est vrai qu’on n’était pas présent lors de la précédente édition (Maroc 2018), mais je pense que ces pays ont énormément de respect pour le Mali. Ils vont prendre au sérieux la sélection malienne”, a déclaré le coach Diané. Le technicien a aussi parlé de l’objectif de son équipe en disant ceci : “Notre objectif est de faire une bonne compétition. “Nous allons tout faire pour aller en finale et pourquoi pas la remporter“, a-t-il espéré.
En tout cas, Nouhoum Diané est connu sur la scène nationale pour avoir dirigé plusieurs années le Réal de Bamako, le Djoliba AC,et le Stade Malien de Bamako. Certainement qu’il a beaucoup appris de ces différents passages au sein de ces grands clubs maliens où il se fait remarquer par la qualité de jeu que produisent ses équipes.
Signalons que la dernière participation du Mali à cette compétition remonte au Rwanda 2016 où la sélection nationale a été vice-championne d’Afrique. Le gardien Djigui Diarra fonde beaucoup d’espoirs sur l’équipe de cette année : “Je suis confiant pour le Mali. Je ne vois pas une équipe qui pourra nous contrer dans cette phase finale”, a-t-il donné ses impressions après le tirage au sort. Le président de la fédération malienne de football (FEMAFOOT), Mamoutou Touré “Bavieux” qui a fait le déplacement au Cameroun, a exprimé son enthousiasme et a dit qu’ils s’attèleront bientôt aux préparatifs pour une meilleure participation. Dans les autres poules, une bataille sans merci devrait avoir lieu avec plusieurs mastodontes : la Lybie, la RD Congo, le Congo et le Niger sont dans la poule B tandis que la poule C est constituée du Maroc, du Rwanda, de l’Ouganda et du Togo. Quant à la Zambie, la Guinée, la Namibie et la Tanzanie, ferment la marche dans la poule D.
CHEICK.S.E. Mahamane
Leave A Comment