/, SPORTS/TOURNOI FINAL DU CHAN ET REPRISE DES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN: LES ALTERNATIVES DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA CAF !

TOURNOI FINAL DU CHAN ET REPRISE DES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN: LES ALTERNATIVES DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA CAF !

Le Comité exécutif de la CAF a finalement décidé du maintien de la date du tournoi final du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) et aussi de la reprise des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. C’est la principale décision annoncée au sortir de sa dernière assise en visioconférence.

Après que les dirigeants du football continental (CAF) ont statué sur des compétitions africaines, nous pouvons retenir entre autres grandes décisions, le maintien de la date du tournoi final du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020, du 16 janvier au 7 février 2021, alors qu’il était initialement prévu du 4 au 25 avril 2020 avant d’être reporté en raison de la pandémie Covid-19. C’était l’une des résolutions issues de la réunion du Comité exécutif de la CAF lors de cette visioconférence. Une décision qui rassure en même temps qu’elle accentue la pression sur les autorités camerounaises appelées à organiser la compétition regroupant essentiellement les joueurs évoluant dans les championnats africains. Aussi, la CAF a-t-elle par ailleurs, décidé de la reprise des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022 et de la Coupe du monde de la Fifa, prévue à Qatar en 2022, à l’arrêt depuis plusieurs mois du fait également de la crise sanitaire qui n’épargne aucun pays.

En plus, il a été décidé que l’Assemblée générale ordinaire de la CAF 2020 se tiendrait le 11 décembre 2020 à Addis-Abeba. Cependant, si la situation sanitaire reste inchangée en Ethiopie avec notamment le maintien de l’état d’urgence, la Tanzanie se présentera comme la deuxième option. L’Assemblée générale élective de la CAF 2021 se tiendra par contre le 12 mars 2021 à Rabat, au Maroc. Le chronogramme relatif au processus électoral pour les postes du président et des membres du comité exécutif de la CAF prévoit en date du 11 septembre 2020, l’ouverture de la réception des candidatures et la fermeture le 12 novembre. Notons que chacune des six zones de la CAF organisera des qualifications pour déterminer les finalistes de la ligue des champions féminine, tournoi à huit (8) équipes. Pour la première édition, l’union zonale du pays hôte aura deux représentants. Cependant, pour les éditions suivantes, il y aura un sursis sur cette décision.

Boubacar DIARRA

By |2020-09-21T10:44:56+02:00septembre 21st, 2020|ACTUALITE, SPORTS|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils