De son déclenchement le 5 juin 2020 à la date d’aujourd’hui le mouvement de contestation, initié par le M5-RFP et dont l’autorité morale est l’Imam Mahmoud DICKO, gagne de plus en plus en ampleur mais malheureusement, devrait-on dire, en prenant une tournure plutôt tragique. Cette manifestation populaire qui avait été annoncée pour être pacifique, a finalement dégénéré avec pour conséquence des pertes en vies humaines, de blessés graves et de nombreux dégâts matériels.
En effet entre vendredi et dimanche midi, les troubles auraient fait onze (11) morts et 124 blessés, selon un dernier bilan de source hospitalière. Eu égard à la tournure tragique de cette manifestation populaire, l’autorité morale du M5-RFP, l’Imam Mahmoud DICKO a lancé un appel au calme, ce dimanche 12 juillet 2020, après l’inhumation de certains manifestants tués lors des heurts.
« Évitons toute sorte de violences et la lutte continue. La lutte pour la bonne gouvernance, contre la corruption endémique et la lutte pour la refondation du Mali. Je demande, encore une fois, à la jeunesse malienne de faire preuve de retenue et de calme, nous pouvons vraiment trouver et obtenir tout ce que nous cherchons dans la patience, dans les bonnes manières. Évitons toute sorte de violences » a exhorté l’autorité morale du M5-RFP.
Mais vu la persistance des troubles et la détermination dont font preuve les manifestants, cela malgré l’appel au calme lancé par l’Imam DICKO, on devrait alors se demander si réellement ce dernier a encore l’étoffe nécessaire pour ramener le calme. En réponse à ce questionnement la négative est la plus probable dans la mesure où tout indique, vu ce qui se passe sur le terrain, que tant Mahmoud DICKO que les autres dirigeants du M5-RFP nul ne semble être en mesure de canaliser le mouvement à son stade actuel. Et pourtant cela était bien prévisible car ç’aurait été une lapalissade que dire en pareille circonstance, le camp des contestataires s’évertue toujours à rassembler le maximum de soutiens au sein de l’opinion nationale en vue d’une démonstration de force. Et Dieu sait que dans le contexte actuel au Mali, si les rapports de force ne devraient tenir qu’aux seules capacités de mobilisation des foules, nul ne ferait le poids devant le M5-RFP qui peut se targuer du soutien de l’Imam Mahmoud DICKO, dont la très grande popularité ne souffre d’aucun conteste.
Ainsi pour réussir sa démonstration de force, le M5-RFP se ferait fort de sa capacité de mobilisation pour envoyer dans les rues une foule innombrable de citoyens. Et de son côté, pour tenter de contrer cette manifestation des foules, le pouvoir d’Etat déploiera les forces de sécurité en guise d’épouvantail dissuasif. Dans un tel scénario, un affrontement est évidemment inévitable avec des conséquences dramatiques comme celles que nous connaissons aujourd’hui. Le plus grave est que ce drame pourrait aller au-delà de cet affrontement entre manifestants et forces de l’ordre car, un ‘’troisième larron’’, (suivez mon regard), pourrait toujours être aux aguets, prompt à intervenir pour, prétextera-t-il, arrêter la saignée et rétablir l’ordre. La suite est un scénario classique connu chez nous…
Même si nous ne sommes pas encore arrivés au stade de cette probable intervention du ‘’troisième larron’’, la tournure tragique que la manifestation populaire a prise était bel et bien prévisible et les initiateurs de ce mouvement des foules, à commencer par l’Imam DICKO lui-même, ne n’ignoraient pas. Mais malgré tous les risques qui planaient, ces derniers ont quand même osé prendre la responsabilité de jeter dans la rue des centaines de milliers de manifestants, tout en sachant pertinemment que ces derniers auront à affronter les forces de l’ordre en cas du moindre couac. Face à la dégénérescence de la manifestation, il ne se fait pas de doute que l’Imam Mahmoud DICKO, en tant que guide religieux musulman, éprouve un profond regret qui pourrait même l’amener à avoir sur la conscience, la mort de ces jeunes manifestants. Si l’Imam DICKO se fait un tel état d’âme, cela est tout à fait logique dans la mesure où l’on sait que c’est surtout pour répondre à l’appel qu’il a lancé, que les manifestants sont sortis en si grand nombre. N’eût été son appel, la mobilisation populaire n’aurait absolument rien donné. Il est de notoriété publique que si ça ne tenait qu’à l’appel des seuls dirigeants du M5-RFP, les manifestations n’auraient drainé la moindre foule et ces derniers en sont bien conscients. Ils savent pertinemment qu’ils sont tous, autant qu’ils sont, voués aux gémonies par le peuple qui ne leur accorde aucun crédit. C’est justement pour légitimer leurs forfaitures qu’ils se rabattent sur l’Imam Mahmoud DICKO qui, finalement, est pris en otage par ces hommes politiques et autres prétendus leaders d’opinion qui sont en pleine perte de popularité auprès de la vox populi au Mali. C’est dire que l’Imam Mahmoud DICKO ne fait pas bon ménage avec le M5-RFP et à ce titre il gagnerait à s’émanciper de leur collaboration quitte à mener, en solo, son combat pourtant si noble. Si cela était, il trouverait à coup sûr l’adhésion totale et entière du peuple malien à sa cause.
El Hadj Mamadou GABA
Leave A Comment