Le Cherif de Nioro maintien sa décision vis-à-vis du pouvoir d’IBK. La visite effectuée à Nioro par Dr Boubou CISSE premier Ministre n’a pas changé la posture de M’Bouillé envers son protégé à la veille de la seconde marche. M’Bouillé ne cache pas la déception qu’il éprouve devant l’attitude du Président. Il a encore appelé à la mobilisation générale des Maliens pour le grand rassemblement de ce vendredi…
Le Cherif lui a accordé l’audience au Dr Boubou CISSE deux heures son arrivée à Nioro, précisent les sources. Celles-ci ajoutent qu’après les salutations d’usage, l’hôte énoncé, comme la tradition le prescrit, les raisons de sa visite. Ces raisons se résument en 3 points. D’abord le PM aurait dit au Cherif qu’il est venu solliciter ses bénédictions pour la charge qui lui a été confiée comme Premier ministre. Secundo, le visiteur aurait ensuite demandé au Cherif d’intervenir auprès des acteurs du mouvement du 5 juin, afin de surseoir à leur sortie du 19 juin : M. HAIDARA est le sage et l’autorité la plus reconnue, la plus écoutée. Tertio, le PM aurait finalement demandé au Cherif de rouvrir ses magasins dans le cercle afin de soulager la souffrance de la population de la région.
Comme réponse, selon ce qui nous a été confié, le Cherif a répondu favorablement. Il a accepté la demande de bénédictions du PM : celui ne peut être que son fils.
Et comme tout musulman, il ne saurait lui refuser cette requête. Le Chérif lui a dit beaucoup de bénédictions en faveur de sa charge de premier ministre. Le Cherif a ensuite répondu au PM, qu’il ne dispose d’aucun élément probant pour demander à ses compatriotes de renoncer à leur projet. Et que la dernière fois qu’il l’avait fait, aucune satisfaction n’en avait été obtenue du pouvoir. Or, les contestataires avaient fait des concessions. Et que finalement, ce n’est pas à 48 heures d’un projet aussi important, engageant autant de monde, il pourrait faire changer les choses. Et finalement, concernant la réouverture de ses magasins, il aurait dit qu’il ne les rouvrirait pas pour le moment, et que ce n’était ni le moment, ni l’occasion d’en parler maintenant.
Ensuite, le Chérif a son tour, aurait exprimé trois vœux à l’endroit du premier ministre :
- Le Cherif aurait demandé au PM d’aller dire au Président qu’il dégage son fils Karim de toute question relative à la gestion du pouvoir.
- Le Cherif aurait ensuite demandé au PM et au Président de rétablir dans leurs droits les députés spoliés de leurs élections lors des dernières législatives.
- Le Cherif aurait finalement demandé au PM et au Président de démettre Manassa et ses collaborateurs pour faute grave à l’encontre de plusieurs circonscriptions lors des dernières législatives.
Après la prière, le PM aurait pris congé de son visiteur aux environs de 18 heures. Ainsi la situation se complique de plus en plus pour IBK qui ressemble à un homme abandonné par les plus importants de ses soutiens. Saura-t-il se ressaisir pour renverser la situation en sa faveur ?
LAYA DIARRA
Leave A Comment