Ludwig Van Beethoven est un compositeur et pianiste Allemand né à Bonn le 15 ou 16 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827. Ce virtuose de la musique avait une particularité : il fut atteint de surdité à l’âge de 27 sans que cela n’entache en rien son talent incontestable comme peuvent en témoigner ses nombreuses œuvres à succès par la suite.
IBK, que d’aucuns qualifient de « sourd » face aux préoccupations de son peuple, serait-il en vrai le chef d’orchestre des évènements récents au niveau de la Cour Constitutionnelle ? Serait-il le « maestro » mettant en musique les solutions vers une décrispation complète de la situation politique au Mali ? Tout porte à croire que c’est le cas. Alors, il faut rappeler que le M5-RFP a vu le jour suite à la proclamation des résultats des dernières élections législatives par la Cour Constitutionnelle, lesquels résultats ont fait l’objet de graves contestations. Certains candidats se sont sentis lésés au point de constituer un collectif pour conduire leurs recours devant le juge électoral, des recours dont on connait l’issue. « Les arrêts de la Cour ne sont pas attaquables, aucun recours n’est possible » dit-on. A cela s’est ajoutée l’élection de Moussa TIMBINE au perchoir ; celui-là même que certains ont qualifié de député repêché par la Cour Constitutionnelle. Et c’est la petite goutte qui a fait déborder le vase. Pour décrisper la situation et calmer les ardeurs, le Président de la République a fait une adresse à la Nation après une multitude de rencontres de consultations et concertations. Dans cette adresse, il a annoncé des mesures fortes notamment l’application de l’article 39 dans son entièreté, l’accélération de la modernisation du système sanitaire national, l’amélioration de la situation sécuritaire du pays entre autres.
Il s’est engagé à prendre à bras le corps les contestations issues des dernières législatives afin d’atténuer les frustrations des uns et des autres.
Cependant, le mouvement M5-RFP, à la solde de l’Imam Mahmoud DICKO, a décidé de passer à la vitesse supérieure en organisant une deuxième sortie pour réclamer la démission du Président de la République et de son régime. Cette décision fut couplée au refus de tout dialogue avec le Président qui les avait effectivement invités à engager un processus dans l’intérêt de la Nation. La mission ministérielle de bons offices envoyée par la CEDEAO la semaine dernière n’a eu guère plus de succès. Dos au mur, IBK se voit contraint d’œuvrer à la prise en compte des doléances de son peuple. Ce qui passerait forcément par la résolution du problème de l’Assemblée nationale et de la Cour Constitutionnelle. Le « Boua » des Maliens qui semble donc avoir remis sa casquette du fin et tacticien politicien, est déterminé à déloger la « Tantie Manassa » nationale qui voulait prendre en otage cet organe constitutionnel au détriment de la volonté des Maliens.
Après avoir « manassé » Manassa, IBK va-t-il s’attaquer à la seconde institution ?
Les démissions à la chaine enregistrées chez les désormais ex-collaborateurs de Manassa ne seraient donc nulles autre que l’œuvre de la main cachée de notre Beethoven national qui, malgré sa présumée surdité, donne à présent le sentiment de comprendre la colère des Maliens et œuvrer en catimini à l’apaisement des différents foyers de tension. Cela nous rappelle sans doute métaphoriquement, la Symphonie N°9 de Beethoven qui, étant l’un de ses plus grands succès, commence d’abord par quelques notes d’instruments à vent pour ensuite s’intensifier autour d’un ensemble qui emporte l’esprit. En gros, il est difficile de savoir à quoi s’attendre mais l’œuvre est à la hauteur de l’artiste tout comme la stratégie d’IBK est à la hauteur du politique qu’on connait en lui. Comme le disent certains internautes, après avoir « manassé » Manassa, IBK va-t-il s’attaquer à la seconde institution dont la structure actuelle menace la stabilité politique du pays ? C’est une affaire à suivre de près car la symphonie suivante pourrait être déterminante. Par Ahmadou TOURE
LAYA DIARRA
Leave A Comment