/, SÉCURITÉ/UN INCENDIE RAVAGE TOUT AU MARCHE DE KIDAL : AUCUNE PERTE EN VIE HUMAINE, MAIS DES DEGATS MATERIELS CONSIDERABLES ONT ETE ENREGISTRES

UN INCENDIE RAVAGE TOUT AU MARCHE DE KIDAL : AUCUNE PERTE EN VIE HUMAINE, MAIS DES DEGATS MATERIELS CONSIDERABLES ONT ETE ENREGISTRES

Acte criminel ou un fait du hasard ? Les spéculations vont bon train dans la capitale des Ifoghas (Kidal)  depuis qu’un incendie ait ravagé des boutiques et autres installations de fortunes dans le marché de la ville.

Selon les sources qui rapportent les faits, il n’y a aucune perte en vie humaine à déplorer dans cet incendie. Par contre, d’énormes dégâts matériels ont été enregistrés  dans cet accident survenu, avant-hier, quand les populations vaquaient à leurs affaires pour certains et au lit pour d’autres,  après un dur labeur à la recherche de leur pitance. La ville de Kidal, à l’image de toutes les villes de la région, échappe au pouvoir de Bamako. Avec la rupture avec le reste du pays, la région est tournée vers les pays voisins pour s’approvisionner en produits divers.

La région commerce surtout avec l’Algérie et le Niger, deux pays qui partagent la frontière avec le Mali. Les commerçants arabes et Songhoï se ravitaillent auprès des commerçants de ces pays, du fait des difficultés qu’ils éprouvent à rallier le reste de la République. En dépit de la crise, le commerce est florissant dans cette partie du Mali où l’activité repose principalement sur le commerce et l’élevage. La présence des forces étrangères dont Barkhane a contribué  beaucoup dans l’essor de cette région où l’on déplore quasiment l’absence de tout ce qui est symbole de la République du Mali.

Mais De plus en plus, on tend vers une évolution de la situation marquée, depuis quelques temps, par la présence dans la ville des éléments de l’armée reconstituée et d’un Gouverneur nommé par Bamako, même si ce dernier n’exerce pas toute la plénitude de ses compétences dans la région. Les autorités et les partenaires qui accompagnent le pays pour un retour de la paix et la stabilité étaient sur le terrain pour constater l’ampleur des dégâts et réconforter les commerçants qui ont enregistré des pertes immenses dans cet incendie dont on ignore à présent l’origine. Il est à signaler que le commerce de carburant est florissant dans la région comme dans toutes les régions du septentrion de notre pays depuis le déclenchement de la crise liée aux hostilités ouvertes par le MNLA et ses acolytes venus d’ailleurs. Sans doute que les recherches en cours vont permettre de connaitre l’origine pour situer les responsabilités. Il faut rappeler que des localités du pays ont l’habitude de connaitre ce malheur. C’est le cas de Gao où l’on avait déploré de nombreux dégâts après l’inflammation du marché de la ville communément appelé marché ‘’Washington’’. Pour ce qui concerne l’incendie de la ville de Kidal, de connaisseurs affirment qu’il s’agit d’un premier cas au niveau de l’Adrar.

LAYA DIARRA

By |2020-04-01T00:43:17+02:00avril 1st, 2020|A LA UNE, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils