Depuis plus 07 ans, le Mali est plongé dans une crise à plusieurs dimensions. Si beaucoup de citoyens sont lésés et révoltés par la gestion et même les détournements des finances publiques, les travailleurs des impôts, ceux-là qui participent activement à la mobilisation des ressources fiscales, sont au pied du trésor public depuis des semaines. Pour une somme de plus 3.900.000.000 de nos francs deux institutions vivent comme chien et chat.
Selon des informations, le fonds commun FC serait bloqué par le trésor malien. La raison serait que Direction du trésor exige de faire la lumière sur les bénéficiaires de ce fonds. D’après une source, le trésor a toujours versé cette somme au niveau de la BMS (Banque Malienne de Solidarité) sans jamais vérifier les listes.
Mais depuis quelques temps, des agents des impôts haussent le ton et réclament leur fonds. Plusieurs d’entre eux imputent ce blocage au Trésor public où un responsable nous répondit ceci :
« Le trésor a demandé la liste des bénéficiaires cette fois-ci. La Direction Générale des Impôts devrait fournir les pièces justificatives des fonds déjà alloués. »
Notre source ajoute que, à propos de cette affaire, le Directeur du trésor aurait écrit au Directeur Général des Impôts. Ce dernier aurait imputé le courrier à un juriste à la direction pour réponse. La situation ne devrait pas être aussi tendue, ajoute un responsable financier.
« Pourquoi virez les sous des agents à la BMS? Pourquoi la BMS, à son tour, fait la distribution des sous entre les autres banques ou sont domiciliés ces agents ? S’interroge notre interlocuteur. »
Le trésor, normalement, pourrait verser le montant de chaque agent dans son compte. Aussi, cette structure bancaire de l’Etat est dans son droit de vérifier l’utilisation qui est faite de montants qu’elle dégage. Le gouvernement malien avait pris des engagements auprès des institutions partenaires. Dans une correspondance en date du 14 avril 2020, l’agent comptable tient à faire le virement directement dans les comptes des agents bénéficiaires.
Parmi les documents que nous avons lus, et qui sont à notre disposition, il y a la lettre adressée au Directeur Général des Impôts. Le syndicat des travailleurs des Impôts continue de montrer les muscles et veut mettre la pression sur le trésor afin que le virement soit effectué à la BMS. Mais pourquoi insister avec une telle option si le trésor peut alimenter chaque agent ? Pourquoi passer par la BMS s’il n’y a pas d’autres intérêts ? Selon un responsable bancaire, une seule nuit à la banque entraîne un intérêt de 3,6% durant toutes ces années.
Des agents s’interrogent sur l’utilisation et la destination de ces intérêts faramineux. Aussi, dans nos enquêtes, il ressort que le montant de chaque agent viré vers sa banque connait un montant de 1 500 à 2 000 F prélevé par la BMS.
Le flou semble susciter des questions, un dossier se préparerait pour saisir le pôle économique pour situer les responsabilités des fonds gérés de 2015 à 2020 des pauvres travailleurs des Impôts sur cette gestion opaque. La corruption une fois de plus est la vraie plaie du Mali. Cette corruption touche les instances et institutions qui sont censés faire grimper l’économie du pays. Depuis l’arrivée du Ministre Malick COULIBALY au département de la justice, corrupteurs et corrompus sont épinglés par le pôle économique. Que la lumière soit faite sur cette histoire qui crée une tension entre le trésor public et la Direction Générale des Impôts.
ALY COULIBALY
Leave A Comment