L’Imam Mahmoud DICKO et ses alliés du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), malgré des tentatives de négociation, de dialogue, seraient dans la dynamique de procéder à une troisième Grande manifestation pour mettre encore plus de pression sur le président Ibrahim Boubacar KEITA et l’ensemble de son régime. Après deux tentatives, les anti-IBK réussiront-ils à atteindre leurs objectifs de façon pacifique? Les manifestants continueront-ils à suivre le mot d’ordre de l’Imam DICKO. Quelles stratégies comptent-ils mettre en œuvre pour que les lignes bougent du côté régime d’IBK? Les leaders desdites manifestations pourront-ils éviter des émeutes lors d’une troisième sortie?
Ce sont entre autres des questions qui planent aujourd’hui quand les principaux leaders du M5-RFP envisagent encore une troisième sortie pour réclamer la démission du Président de la République. Il est clair que l’acte III de la Grande Manifestation dénommée “Grand Rassemblement pour le Sursaut National” du Mouvement du 05 juin présage le pire. Car, lors des deux précédentes, une révolte populaire a été évitée in extrémis. Des échauffourées entre les manifestants et les forces de l’ordre ont été enregistrées à des endroits dans la capitale malienne d’où tous les risques si une troisième sortie survenait.
Aujourd’hui, des initiatives se multiplient surtout du côté des amis du Mali pour faire baisser la tension sociopolitique.
Mais du côté des contestateurs, il n’existe qu’un seul mot d’ordre, la démission du président IBK et de son régime. Du coup, la détermination, l’engagement est de mise face à une Majorité moribonde. Des sources proches du M5-RFP nous indiquent que rien n’empêchera une troisième sortie. Pour la première fois, les leaders du M5-RFP et Mahmoud Dicko était en comité de stratégie hier après au siège du CMAS. Ce qui annonce que l’imam Mahmoud, en tandem avec ses alliés comptent changer de tactique. Mais laquelle ? Rien n’a filtré de leur rencontre d’hier mis à part ce que l’on sait déjà et la position sur laquelle ils restent: la démission du Président de la République. Aussitôt après leur comité, ils se sont réunis avec une forte délégation des nations Unies, la CEDEAO et l’union Africaine. Suite à cette rencontre, le Chargé de communication de la plate-forme M5-RFP monsieur Maiga s’est exprimé “beaucoup de choses ont été dites. Mais ce que je peux vous dire de cette rencontre est que nous leur avons dit ce que nous pensons, la perception que les maliens ont de la communauté internationale et de l’union africaine est qu’à chaque fois qu’il ya une crise dans un pays, ces institutions prennent La Défense du pouvoir au détriment du peuple. S’il ya incompréhension entre le Président et le peuple, ils aident plus le régime que la population. C’est ce que nous leur avons dit ”.
Par la suite, le chargé de communication du M5-RFP a réitéré leur position qui n’as pas bougé auprès des institutions qui sont venus les rencontrer: la démission du Président de la République. Par rapport à la dissolution de l’assemblée nationale et de la Cour constitutionnelle, la création d’un gouvernement d’union nationale, le M5-RFP restera-t-il quand même campé sur sa position ? le charge de communication du M5-RFP rétorque en disant qu’il ne peut répondre à cette question car ils ne se sont pas concertés sur ce sujet, “ ce que nous avons dis au maliens, nous sommes sur cette position, la démission d’IBK et de son régime. Mais si IBK décide de dissoudre l’assemblée nationale, la cour constitutionnelle et réformer le gouvernement, ce qui se fera après ça, je ne sais pas”, a t-il ajoute.
Pour la 3ème marche, la date n’a pas encore été statué par la plate-forme. Meme si cette nouvelle n’est pas encore annoncé, il est indéniable que le Mouvement dispose des nouvelles stratégies pour Atteindre sa victoire.
Et malgré la pression que la communauté internationale joue sur eux, l’imam Mahmoud Dicko et la plate-forme M5-RFP restent imperturbables. Cependant, pourront-ils continuer dans cette même dynamique sans faillir ? Une chose est sûre, tous les moyens sont mis en œuvre afin d’éviter cette 3ème marche et décanter la situation aussi vite que possible. Il est fort probable qu’à la 3ème marche les manifestants refusent de suivre la voie pacifique.
Actuellement, tout le monde se mobilise au côté du Mali comme on a pu s’en apercevoir hier avec la présence des ambassadeurs des pays amis et du représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annedif, à l’Assemblée Nationale pour réitérer leur engagement à soutenir notre pays dans la résolution de cette crise sociopolitique. Dans les deux camps, tous les moyens sont mis en œuvre afin de faire pression. À quand la fin du bras de fer ?
BOUBACAR DIARRA
Leave A Comment