*PLUS DE 20 MORTS –DES HABITANTS PORTES DISPARUS-DU BETAIL ET DES MAISONS CALCINES APRES UNE ATTAQUE MENEE PAR DES HOMMES ARMES
*DAN NAN AMBASSAGOU REFUTE TOUTE RESPONSABILITE DANS CETTE TRAGEDIE
Une nouvelle attaque criminelle survenue à Ogossagou, cercle de Bankass, le 13 février 2020, a suscité l’indignation au sein de l’opinion publique nationale et internationale. La milice dogon à laquelle certains esprits tentent de porter la responsabilité de cette tragédie humaine réfute toute implication dans cette attaque qu’elle condamne avec la dernière rigueur. Il faut préciser que l’attaque menée contre ce village de la région de Mopti intervient après une première du genre et dans laquelle on avait déploré des dizaines de morts et des dégâts matériels inestimables.
Cette deuxième attaque survenue le 13 février dernier a occasionné également des dizaines de morts et des portés disparus. S’y ajoutent les dégâts très importants subis par ce village devenu presque village fantôme après le passage des hommes armés criminels. Une autre tragédie à OGOSSAGOU, peut-on affirmer autour de cette attaque menée le 13 février 2020. Si certains murmurent autour des auteurs, la milice Dogon, pour sa part, nie toute implication de ses éléments. Un communiqué a été fait dans ce sens par les responsables du mouvement. Nous vous livrons la teneur de ce communiqué : Communiqué N°2020-001/DU 15/02/2020 DNA DU MOUVEMENT DAN NAN AMBASSAGOU AU PAYS DOGON.
Le chef d’état-major général du mouvement Dan Nan Ambassagou Youssouf Toloba et ses hommes informent l’opinion publique nationale et internationale qu’ils ont appris avec une grande consternation l’attaque survenue à Ogossagou, cercle de Bankass, le vendredi 13 février 2020, et que, depuis cette date, il a entrepris toutes les investigations pour comprendre et situer les responsabilités. C’est au terme de cette précaution d’usage, que le mouvement tient à affirmer, de façon solennelle, qu’il n’est ni de près ni de loin associé à l’attaque d’Ogossagou. Le mouvement Dan Nan Ambassagou condamne avec la dernière énergie les attaques survenues à Mondoro et Ogossagou.
Le mouvement réaffirme encore, une fois de plus, sa disponibilité et son engagement au sein du cadre de concertation des communautés Dogon et Peulh, pour aller à la paix. Le Mouvement Dan Nan Ambassagou exhorte le Gouvernement et la Minusma dans le traitement équitable de l’information quand il s’agit de faire le bilan des pertes en vies humaines des deux communautés. Le Mouvement Dan Nan Ambassagou présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus des deux communautés Dogon et Peulh à Mondoro et à Ogossagou, et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Fait à Bamako le 15 février 2020. Le Bureau National de la Coordination du Mouvement Dan Nan Ambassagou. Le chargé des relations extérieures : Drissa Abara Dolo.
LAYA DIARRA
Leave A Comment