A malin, malin et demi. Cet adage sied bien dans la tournure des événements entre le Président de la République du Mali et certains de ses alliés d’il y a quelques années. En effet, l’ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali l’imam Mahmoud Dicko ne semble pas approuver la gouvernance actuelle du pays. Après avoir combattu ouvertement le premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga, plus tard congtraint à la démission, le leader religieux indique qu’il n’a pas dit son dernier mot sur la marche du 05 juin. Sous la conduite d’une coordination dont il est le parrain, il a plusieurs fois donné de la voix. Aujourd’hui, l’imam est déterminé à montrer ses muscles au pouvoir incarné par son ancien protégé. Ce désaveu sera traduit dans l’organisation d’une autre grande marche à Bamako.
Cette manifestation intervient après deux grandes actions de dénonciation organisées sous la houlette de l’imam Dicko et avec la bénédiction du chérif de Nioro. Elle traduit leur ressenti vis-à-vis de l’homme qu’ils avaient aidé à s’installer. Depuis l’annonce de la marche, l’opinion ne manque pas de s’interroger sur ce qui peut en découler pour le régime. « IBK doit faire attention » se plaisent à dire des maliens préoccupés par la survie du régime. Surtout que la marche est organisée par une mosaïque d’organisations : des mouvements politico religieux et des associations de la société civile malienne. Pour donner le ton, des extrémistes lancent des messages fort : « Démission du Président de la République et du Président de l’Assemblée nationale !» Tels sont des slogans sur les lèvres de jeunes prêts à croiser le fer avec le pouvoir. C’est dans ces conditions que l’on apprend que le président de la République IBK a quitté le pays pour une mission de quelques jours à l’étranger.
Nous n’avons aucune idée sur la destination du président. Mais, des sources parlent de Paris ou d’Abou Dabi au Royaume Uni. Ce voyage qui intervient à quelques jours seulement de la date fatidique est interprété comme une pichenette aux initiateurs de la manifestation.
A propos de la mission, on est en droit d’affirmer que c’est IBK le plus fort.
LAYA DIARRA
Leave A Comment