//VANDALISME A BAMAKO: FATOUMATA SACKO DITE DJINA APPELLE MAHMOUD DICKO A SENSIBILISER LES MANIFESTANTS

VANDALISME A BAMAKO: FATOUMATA SACKO DITE DJINA APPELLE MAHMOUD DICKO A SENSIBILISER LES MANIFESTANTS

A la fin du grand rassemblement du 10 juillet 2020, les leaders du Mouvement 5 juin- rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) ont appelé à la désobéissance civile, tout en indiquant des points, édifices, services publics et institutions de la République à occuper. Depuis ce jour, le District de Bamako et certaines villes régionales du pays font l’objet de vandalisme et de pillages incessant.

Les manifestants composés majoritairement de jeunes s’en prennent aux biens privés et aux personnes physiques ou saccagent un quelconque lieu. Ils barricadent les routes en brûlant des pneus. Ces manifestants semblent ignorer les consignes de leurs leaders. Ils confondent la désobéissance civile et le vandalisme. Beaucoup d’entre eux pensent que ce n’est pas la faute du mouvement du 5juin-rassemblement de forces patriotiques (M5-RFP) mais que c’est le président Ibrahim Boubacar KEITA qui brûle le pays puisqu’il refuse d’écouter son peuple.

Pour revenir au calme, SIDIBE Fatoumata SACKO dite Djina fait appel à l’Imam Mahmoud DICKO pour qu’il demande aux manifestants de mettre de l’eau dans leur vin. Selon elle, si la désobéissance civile est un droit, ce type de désobéissance prive d’autres citoyens de leur droit.

Ainsi elle a signalé ceci : « Nous sommes dans la démocratie. Chacun a le droit de choisir son camp même si nous vivons dans la même famille. Chacun doit respecter le choix de l’autre. Mais vous empêchez les gens d’aller travailler parce qu’ils ne sont pas de même avis que vous. Nous qui sommes les leaders pouvons comprendre. Les Maliens n’arrivent plus aller travailler alors que nous savons que la plupart d’entre nous vivons dans l’informel. Donc nous lançons un appel à Mahmoud DICKO de sensibiliser les manifestants sur la désobéissance civile. Pour dire aux gens qu’il y a la désobéissance civile mais ce type n’est pas constructif. Les manifestants empêchent les gens d’aller chercher de quoi vivre. Ils brûlent les véhicules. Ils réclament de l’argent aux usagers de la route. Nous constatons que la plupart de ces manifestants sont des mineurs ».

Djina a rappelé que nous vivons toujours dans la crise de 2012 et qu’on soit de la majorité ou du M5, personne ne dit Dieu merci dans ce pays. « Avec toutes ces crises, s’il faut que notre pays plonge à nouveau dans une autre crise… Il faut que chacun fasse attention. C’est pourquoi, nous insistons sur l’appel que nous lançons à l’Imam DICKO et à toutes les personnes responsables. Priorisons le dialogue. D’aucuns pensent que le gouvernement n’est pas bon. Si on les invite à y entrer, ils s’appuieront sur lui pour opérer des changements » va-elle dire pour conclure.

YOUSSOUF KONATE

By |2020-07-22T06:33:59+02:00juillet 22nd, 2020|POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils