Dans le cadre du deuxième tour de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale du Mali, des leaders et organisations religieuses ont décidé d’apporter leur soutien à l’ancien maire et premier ministre Moussa MARA. C’est le sens d’une rencontre entre ces acteurs de la commune IV et la liste Yelema conduite par Moussa MARA et Hassan SIDIBE. Ainsi, l’ancien premier ministre et son colistier peuvent se réjouir d’avoir un renfort sur lequel ils peuvent compter face à leur adversaire.
Plusieurs candidats s’étaient affrontés au premier tour dans la circonscription électorale de la commune IV. Mais au résultat, la liste Yelema, portée par Moussa Joseph MARA et le jeune conseiller Hassane SIDIBÉ s’est imposée dans la bataille en remportant 29% des voies du scrutin contre la liste UDD-PSDA portée par l’opérateur économique Hamady SANGARÉ dit Zef. Si plusieurs candidats perdants ont fait le choix de soutenir l’adversaire de MARA, certains leaders, conscients des enjeux de ces élections pour la commune, ont pris le parti de soutenir Moussa. Ces partenaires sont les associations islamiques de la commune : UNAFEM, SABATI 2012, les Jeunes musulmans, l’Imamat ; pour ne citer que ceux-là. Tour à tour, les responsables des différentes organisations présentes à la rencontre ont pris la parole pour expliquer les raisons de leur choix. A l’occasion, ils sont revenus sur les actes de bienfaisance du jeune Hassane SIDIBÉ et de l’ancien Maire qui aspirent à briguer le siège de députés à l’Assemblée Nationale. « Le bonheur de la commune réside dans l’élection de MARA », a soutenu un des acteurs décidés à accompagner sa liste.
LIRE AUSSI:PROCLAMATION DES RESULTATS DEFINITIFS DU SCRUTIN DU 29 MARS PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE : MANASSA FERME LES PORTES DE L’INSTITUTION A LA PRESSE PRIVEE
Les imans des différents quartiers de la commune IV ont pris part à cette cérémonie pour marquer leur soutien aux candidats capables, selon eux, de sortir la commune des difficultés qu’elle traverse. Dans un document intitulé « Engagement du député et de députés du parti YELEMA », ces acteurs expliquent ce qu’ils comptent faire une fois à l’Assemblée. Dans le document largement partagé, Moussa MARA s’engage à restituer formellement tout ce qui aura été fait à l’Assemblée. Il a promis de s’employer à réaliser des actions de développement dans la circonscription à travers des initiatives négociées auprès de l’État et des partenaires en collaboration avec le Maire. MARA s’est aussi engagé à rester en lien avec la presse de la circonscription pour que les citoyens soient informés de ses actions en tant que représentant. Face à ces engagements, les leaders des organisations religieuses ont promis de s’investir dans la campagne et le jour du vote pour assurer la victoire à la liste portée par Moussa MARA.
LAYA DIARRA
Leave A Comment