//Visite du ministre Dr Daikité Aïssata Traoré

Visite du ministre Dr Daikité Aïssata Traoré

Visite du ministre Dr Daikité Aïssata Traoré à l’Association des Sœurs Unies des Logements Sociaux de N’TABAKORO

L’ASULOST, engagée pour l’épanouissement de la femme et des jeunes

Dr Diakité Aïssata Traoré, ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille a rendu visite à l’Association des Sœurs-Unies des Logements Sociaux de N’Tabakoro (ASULOST). C’était dimanche 19 janvier 2020, en présence  des autorités administratives et coutumières de la commune rurale de Kalaban-Coro ; des autorités traditionnelles et coutumières de N’Tabacoro; du Directeur général de l’ANPE ; du parrain M. Abdou Coulibaly ; de la marraine Mme Diarra Mariam Diakité ; ainsi que  plusieurs autres personnalités

Après avoir observé une minute de silence à la mémoire du ministre de l’Education, Dr Tioulenta ; du Président du Comité de Gestion des 740 logements, M. Traoré et des soldats tombés sur le champ de l’honneur.

La présidente de l’ASULOST, Mme Sacko Kady Kamissoko a commencé son allocution par rendre  grâce à Dieu, qui a donné la chance de vivre ce moment de retrouvaille avec la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, en cette première quinzaine du nouvel an. Elle dira que cette cérémonie est une occasion pour son association de remercier le Directeur Général de l’ANPE et son personnel pour leur soutien majeur aux actions d’épanouissement de la femme.

L’ASULOST est une jeune association créée le 03 mars 2016, pour la salubrité et l’assainissement de la cité. Et depuis, elle contribue à la santé de sa population grâce à des actions allant dans le sens du bien-être des populations ; dans le cadre qu’elle a initié ou participer activement à des campagnes de dons de sang en partenariat avec le CNTS (Centre National de Transfusion Sanguine) ; de dépistages du col de l’utérus, pour combattre le cancer ; la promotion de la planification familiale en partenariat avec le PSI/Mali, avec l’assistance du Dr Sidibé Rosalie, médecin du réseau.

Aussi, l’ASULOST est très active sur le terrain de la lutte contre le VIH/Sida, bref tout ce qui peut contribuer à donner le sourire à la mère et à l’enfant pour rendre heureuse la famille, toute chose qui va en droite ligne avec les missions assignées au département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

En plus de ces activités, l’ASULOST aide des orphelins. Avec ses maigres ressources, elle a apporté son soutien à des orphelinats, avec des dons en nature, et d’autres ont toujours besoin d’aide ; c’est pourquoi, l’association sollicite l’aide des autorités maliennes et de toutes les bonnes volontés. Elle souhaite aussi de bénéficier de plus de formations au sein de la communauté rurale de Kalaban-Coro, et ambitionne d’abriter son Centre de Formation adéquat, de marché, d’un espace de loisirs ; ensuite, elle compte sur  le soutien de la ministre et du maire de ladite commune pour l’obtention de parcelles e terrain pour accueillir ces différentes infrastructures, dont le rôle dans l’épanouissement de la femme et des jeunes n’est plus à démontrer.

Elle a indiqué que les femmes de N’Tabacoro sont engagées et déterminées à jouer pleinement leur partition en faveur du développement de leur cité, à travers les activités génératrices de revenus, en partenariat avec l’ANPE qui a formé les femmes en savonnerie-semi industrielle, c’est-à-dire : (savon lessive, savon kabacourouni, savon liquide, eau de javel, transformation agro-alimentaire) ; et a offert gratuitement à l’association des kits complets de l’atelier de fabrication de savon, de fonio précuit et des détergents avec le concours d’autres partenaires soucieux de lutter contre la pauvreté, comme l’ONG El Farouk, qui a doté l’ASULOST récemment de machine à coudre.

La présidente a sollicité à l’Hôte du jour, au nom de son association, d’autres formations dans différentes filières : comme la formation en technique de fumage et séchage de poisson, la transformation des noix de karité et d’acajou, le renforcement de capacité en maraichage, aviculture, pisciculture, teinture, en leadership et marketing.

Quant au ministre Dr Diakité, elle a salué l’initiative de partenariat fécond entre l’ASULOST et l’ANPE, qui contribue à l’autonomisation économique des femmes de la cité de N’Tabacoro à travers la confection de différents produits, en associant ces salutations à l’ONG El Farouk pour son accompagnement.

Elle a rappelé que : pour corriger la faible représentativité des femmes à des postes nominatifs et électifs, il est apparu nécessaire de prendre des mesures concrètes, de nature à corriger la faible représentation de la femme dans les instances de prise de décisions, d’où la loi n° 2015-052 du 15 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre, dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.

« Les femmes doivent s’impliquer dans le processus de paix pour aider notre pays à sortir de la crise sécuritaire actuelle. Elles peuvent jouer un grand rôle dans la médiation ainsi que dans la prévention », a-t-elle conclu.

Aïcha Cissé

By |2020-01-22T23:30:34+01:00janvier 22nd, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils