Aujourd’hui, sans aucune surprise, la ville de Bamako et ses périphéries sont confrontés à plusieurs cas de vols ou de braquages au quotidien. Dans la nuit du 27 au 28 avril 2020, les agents du commissariat du 10eme arrondissement ont arrêté un voleur de fer à béton près du pont qui sépare Sénou et Diatoula après plusieurs coups de feu de sommation. Tout a commencé vers 21 heures quand un gardien d’une cour, du nom de N’golo COULIBALY a aperçu un homme qui passait avec des fers attachés derrière sa Djakarta. Déjà victime de plusieurs vols de fer, il a vite compris que l’affaire n’était pas claire du tout car il est rare de voir un homme transporter du fer ainsi à une telle heure surtout derrière une moto.
Le gardien a arrêté l’homme et lui a posé des questions. Il voulait en savoir plus sur la personne du suspect et sur la provenance et la destination du fer. L’inconnu dit être ferrailleur de profession et que le fer appartient à son grand frère. Quand on lui a demandé le numéro de son frère, il affirme que son frère n’a pas de contact. Ce qui a augmenté la suspicion sur sa crédibilité. Toutes ces questions sont restées sans une réponse valable. Donc N’golo a fait tout pour chercher des témoins. Après une longue tournure et discussion, il a fait semblant d’aller chercher plus de témoins et il a profité pour alerter la police du 10ème arrondissement sur un cas de vol de fer entre Sénou et Diatoula au près du pont.
Les agents du 10ème arrondissement de Bamako sont arrivés sur place. Le suspect, dès qu’il a aperçu le phare du véhicule de la police, a pris sa moto. Il a pris la fuite tout droit devant le véhicule en dirigeant vers Sénou. Après plusieurs coups de feu de sommation des agents, il a fini par tomber devant le véhicule. Cela s’est déroulé comme dans un film de police hollywoodienne. Après avoir attrapé soi-disant ferrailleur, les agents sont retournés avec lui auprès du gardien qui les a alertés. Ils l’ont menotté. Tout le fer qu’il avait volé a été ramené au commissariat. Actuellement il est entre les mains des agents du 10ème arrondissement de Bamako et il réfléchit sur son sort.
Youssouf Konaté
Leave A Comment