/, ACTUALITE, RELIGION, SÉCURITÉ/YOUNOUSS HAMEYE DICKO, PRESIDENT DU RDS, SUR L’ENLÈVEMENT DE SOUMAÏLA CISSE: “NOUS MUSULMANS, NE COMPRENONS PAS D’ETRE VICTIMES INNOCENTES ET D’AUTRES MUSULMANS OU MEME D’AUTRES CROYANTS”

YOUNOUSS HAMEYE DICKO, PRESIDENT DU RDS, SUR L’ENLÈVEMENT DE SOUMAÏLA CISSE: “NOUS MUSULMANS, NE COMPRENONS PAS D’ETRE VICTIMES INNOCENTES ET D’AUTRES MUSULMANS OU MEME D’AUTRES CROYANTS”

Dans l’objectif de réclamer la libération immédiate du Chef de file de l’Opposition, Soumaïla CISSE, en captivité depuis le 25 mars 2020, le parti Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) a fait une déclaration qui a été rendue publique hier jeudi 09 avril 2020. C’était à la faveur d’un point de presse, animé au siège du parti par El Younouss Hamèye DICKO, président du RDS, en présence du Pr. Salikou SANOGO, vice-président du parti URD, Mme Kadiatou CISSÉ, représentante de la famille de Soumaïla CISSÉ et de plusieurs autres membres du bureau Exécutif du RDS.

En rappel, le Président du Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) a signalé que le mercredi 25 mars 2020, entre 15h30 et 16h30, les Maliens ont été saisis par une nouvelle cruelle : “l’Honorable Soumaïla Bocar CISSE a été enlevé par des hommes lourdement armés sur le trajet Saraféré-Koumaïra ! Il était en campagne dans sa circonscription de Nianfunké où il était candidat. On se souviendra que le père de Soumaïla, Bocar CISSE, enfant et talibé, parcourait le trajet Koumaïra-Saraféré en compagnie de ses petits camarades, derrière leur maitre coranique. Qui aurait pensé que son fils, en mars 2020, se ferait enlevé, sur la terre même de ces ancêtres par des hommes puissamment armés ? s’est-il interrogé.

“Les Maliens, toutes tendances confondues, sont éplorés par l’acte posé contre cet homme par des musulmans ! Nous musulmans, ne comprenons pas d’être victimes innocentes et expiratoires d’autres musulmans ou même d’autres croyants. Aujourd’hui, honorable Soumaïla Bocar CISSE n’est plus un tout jeune homme ; nous le rappelons à nos frères en islam qui s’emparèrent de lui ; il nous vient à l’esprit ce passage de la thora où Dieu dit :

“Lève-toi à l’aspect d’une tête blanche et honore la personne du vieillard ; crains ton Dieu ! Je suis l’Éternel”.

“C’est bien pour cette raison que le RDS condamne avec la dernière énergie l’enlèvement brutal de l’honorable Soumaïla Bocar CISSE, président de l’URD, Chef de file de l’Opposition Démocratique et l’agression contre sa délégation ayant entrainé mort d’homme !”,

a-t-il dit

Le Pr DICKO a affirmé : “Le RDS profite de l’occasion pour présenter ses condoléances attristées à la famille de la victime et souhait prompte guérison aux blessés. Le parti situe cette déclaration dans l’esprit du Dialogue National Inclusif (DNI) qui, dans ses recommandations, a préconisé le dialogue et la négociation avec les ravisseurs, Cheik Ahmadou Kouffa et Iyad Ag Ghaly; cette idée fut un grand succès du DNI, ainsi qu’un grand espoir de voir les Maliens se retrouver dans une approche négociée pour ramener définitivement la paix dans notre pays”.

Il n’a pas manqué de signaler que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, contre vents et marées, a procédé à une mise en œuvre accélérée des conclusions du DNI, notamment les élections législatives et les négociations avec les jahidistes.

“Ainsi, chers frères en islam, le RDS pense que le moment n’est pas bien choisi pour enlever des responsables maliens au risque de transformer l’espoir de tout un peuple en un échange de prisonniers ! Les Maliens aiment la paix et le Chef de l’État a saisi l’occasion pour engager de véritables négociations entre les fils du Mali qui ont divergé afin de leur permettre de construire un nouveau Mali où chacun pourra se reposer à l’ombre de l’arbre qu’il aura planté”,a-t-il expliqué.

Lançant un appel pressant aux leaders des groupes djihadistes, El Hadj Younouss Hamèye DICKO a dit ceci : “frères en islam, Ahmadou, Iyad et quiconque est concerné, le RDS vous demande, au nom d’Allahoul Bâqi et de son Prophète Mouhammad (PSL), de rendre d’immédiateté, M. Soumaïla Bocar CISSE à son épouse, à ses enfants, à toute sa famille et au Mali tout entier !” Le Président du RDS a saisi cette occasion pour saluer la création de la Cellule de crise pour la libération de l’Honorable CISSÉ et de demander à l’État de tout mettre en œuvre pour la libération de l’homme.

« Ainsi frères en islam, le Mali verra s’étirer devant lui un immense boulevard de paix dont vous serez un des grands lampadaires qui éclairent son avenir », telle était la conclusion du Pr Younouss Hamèye DICKO.

Par Boubacar DIARRA

By |2020-04-14T16:54:36+02:00avril 10th, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, RELIGION, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils