/, SÉCURITÉ/ADRAR DES IFOGHAS – RENCONTRE DE HAUT NIVEAU DE MEMBRES DE L’EX-REBELLION AU NORD-MALI: DES MOUVEMENTS ARMES FONT UN PAS VERS LA FUSION

ADRAR DES IFOGHAS – RENCONTRE DE HAUT NIVEAU DE MEMBRES DE L’EX-REBELLION AU NORD-MALI: DES MOUVEMENTS ARMES FONT UN PAS VERS LA FUSION

De sources venant des acteurs de l’ex-rébellion, les 13 et 14 août 2020, s’est tenue à Amacine dans l’Adrar des Ifoghas, une rencontre des responsables politiques et militaires du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad(HCUA) et du Mouvement pour le Salut de I’Azawad (MSA ). Des chefs de tribus du Conseil de Idah et Amenokal des Chaman mass ont rehaussé l’éclat et la réussite de cette rencontre par leur présence et leur leadership.

L’ordre du jour a porté sur la fusion des deux mouvements et le renforcement de la cohésion sociale. Des échanges sont issus de décisions et des recommandations.

Au titre de la fusion: la rencontre décide de fondre les mouvements HCUA et MSA conformément à la déclaration de la CMA, déclaration datée du 19 mars 2020. Les modalités de fusion sont convenues de commun accord entre les différents responsables. Elles feront l’objet d’une feuille de route consensuelle, précisent les sources. La rencontre a aussi invité les autres mouvements à diligenter leur adhésion au processus de la fusion au titre de la cohésion sociale. Elle lance à l’endroit des populations de la région de Tombouctou un pressant appel à l’apaisement et à la retenue puis condamne avec fermeté toute forme de violence contre les populations civiles de I’Azawad.

La rencontre invite les acteurs de la crise sociopolitique qui prévaut à Bamako à privilégier le dialogue comme seule voie de règlement de différends. Elle adresse ses vifs remerciements aux leaders du Conseil de Ladakh et à l’Amenokal des Chaman mass pour les efforts consentis dans la réussite du rendez-vous d’Amacine.

LAYA DIARRA

By |2020-08-18T09:12:45+02:00août 18th, 2020|ACTUALITE, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils